• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

L’ouverture des mosquées se démocratise

mosquee-strasbourg-ttm-tdf2012 mea

Quatre mosquées niçoises ont décidé d’ouvrir les portes de leur enceinte en ce dernier samedi du mois de février 2015.

Les évènements du 7 janvier ont amené à cette décision, bien que celle-ci a été discutée il y a des mois de cela. Comme le dit un des responsables religieux d’une des mosquées « Depuis quatre mois, nous avons commencé une concertation entre les imams du département pour lutter contre le radicalisme… Les évènements du 7 janvier n’ont fait que renforcer notre démarche ».

Toutes personnes désireuses de visiter une mosquée en avaient le droit. Hommes, femmes, enfants, musulmans ou non. Une « équipe » devant chaque mosquée était présente pour l’accueil.

Bien que la tendance s’intensifie depuis quelques semaines, les mosquées de France ont toujours ouvert leurs portes plus particulièrement lors de la journée du patrimoine. Mais pas que, puisque certaines mosquées ouvrent leurs portes spontanément si un visiteur inattendu frappe à la porte.

Aussi pendant le mois de Ramadan

Il y a également la période du mois de Ramadan qui est propice à l’ouverture. En effet, des dizaines de mosquées ouvrent leurs portes durant le mois de Ramadan pour le repas du soir. Nous avons pu le constater durant le Tour de France des mosquées. Les mosquées n’accueillent pas qu’exclusivement les musulmans, mais aussi ceux qui désire partage un repas, découvrir une culture différente, mais surtout pour ceux qui en ont besoin. À voir l’article sur la mosquée de Mulhouse et la mosquée de Lyon

Réagir à cet article