• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La mosquée Es-Sunna de Besançon

Rue Avicenne, 25000 Besançon

Besançon est le chef-lieu de la Région Bourgogne-Franche-Comté mais aussi chef préfectoral du département du Doubs (25).
Selon un sondage réalisé en 2010, la population de confession musulmane y est estimé à environ 15 000 personnes, soit 13% de la population totale des bisontins. Nous pouvons alors imaginer que ce chiffre est encore plus grand aujourd’hui.

Le sunnisme au cœur de la ville bisontine

La mosquée Sunna est non seulement la plus ancienne mais aussi la deuxième plus grande mosquée de Besançon. L’histoire de cette mosquée, également appelé « mosquée des algériens » par les autres communautés musulmanes de la ville, remonte à la fin des années 1980. Soucieux d’obtenir un lieu de culte digne de ce nom, l’Association Culturelle Es-Sunna a été créée dans les années 1980, avant que ne soit créé le Centre Culturel islamique de Franche-Comté en 1987. Ce centre présent dans la salle de prière de Montarmots est né d’une initiative d’étudiants musulmans afin de répondre aux besoins cultuels et éducatifs (cours d’arabe…) des musulmans.
Situé dans le nord de la ville, en plein cœur du quartier Saint-Claude, elle a été inaugurée le 20 juin 1994. Elle comporte un minaret et elle est décorée de mosaïques et ses dimensions sont raisonnables. Elle dispose d’une salle principale dédiée à la prière pour les hommes pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes et d’une autre salle de prière pour les femmes. La mosquée dispose à l’extérieur d’un grand parking. Des cours d’arabes et du Coran y sont dispensés.
Suite à des actes islamophobes répétitifs en 2014, cinq caméras de surveillance ont été installés.

Des communautés et des mosquées

La mosquée Sunna n’est pas l’unique mosquée de la ville de Besançon, dont la communauté musulmane ne cesse d’augmenter. Il existe cinq autres lieux de culte, parmi lesquels se trouve la mosquée Al-Fath située dans le sud-ouest de la ville, en plein ccœur du quartier Planoise. Cette dernière a ouvert ses portes aux fidèles depuis 2008. Sa capacité d’accueil est supérieure à celle de la mosquée Sunna puisqu’elle peut accueillir jusqu’à 1 800 personnes.
L’association culturelle des Turcs de Besançon et l’Amicale Franco-Turque de Besançon sont présentes dans la salle de prière de Chateaufarine. Quant à l’association de la jeunesse musulmane de Besançon et à l’association islamique des Turcs de Besançon, elles se situent dans la salle de prière des Clairs-Soleils.
Le lieu de prière le plus fréquenté à Besançon reste la mosquée Sunna, suivie de la salle des Montarmots, de Planoise, des Clairs-Soleils et enfin de Chateaufarine.

Réagir à cet article