• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée de Sofia sous l’oeil islamophobe

La mosquée de Sofia en Bulgarie

Deux partis d’extrême droite bulgare ont organisé jeudi dernier des manifestations contre la grande mosquée Bnya Bashy de Sofia. La protestation visait le volume des haut-parleurs  qui permettent l’appel à la prière ainsi que le bruit engendré lors de la prière du vendredi.

Pas moins d’une centaine de militants et de sympathisants d’extrême droite se sont réunis au centre ville de Sofia.

Depuis quelques années, les partis politiques Attaka et VMRO, tous deux d’extrême droite ont pour objectif de rendre la vie difficile aux musulmans de la ville. En  2006, l’Ataka lance une pétition contre la Mosquée et enchaîne les manifestations.

L’an dernier,  le gardien d’une mosquée de la ville avait été violemment agressé et laissé pour mort par des islamophobes. A lire: La grande mosquée de Sofia

Cependant les musulmans de Sofia ont un soutient de taille, le maire de la ville Yordankan Fandakova a déclaré : « Pendant des siècles, Sofia a été un symbole de tolérance religieuse et sociale, et nous ferons tout pour qu’elle le reste.»

La grande Mosquée Banya Bashi se trouve au centre-ville de Sofia  et fait partie du « triangle de la tolérance » qui est composé de  l’église St Nedelya et de la synagogue Sofia situées à quelques mètres les unes des autres.

crédit photo

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Karym 18 juin 2012

    Machallah ! Je ne sais pas de quelle confession religieuse est le maire de Sofia mais ces paroles sont pleines de sagesse. On a vraiment des clowns ici en france !

Réagir à cet article