• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Déconf’Mosque, la prudence dans l’ouverture

Depuis plusieurs semaines maintenant, nos mosquées commencent à réouvrir, et dans certaines d’entre elles, ont pu même effectuer les premières prières depuis le 17 mars date du début du confinement général.

Quels sont les mesures et les dispositifs mis en place ?

 Il est clair que cette période de confinement a pas mal désorganisé les plans de nos mosquées, surtout celles qui dépendent des dons des fidèles pour payer les loyers ainsi que les charges. Il en résulte des retard des loyers, des charges, des factures, fermetures prématurées des écoles religieuses (pour celles qui n’ont pas encore mis en place un système numérique des cours à distance).

Il n’est pas sans dire que beaucoup d’entre-nous avions planifié nos projets pour le début de l’été autrement.

 Oui mais dans tout ça, quand est-ce que les mosquées et les centres cultuels reprendront leurs activités normales ? Chaque mosquée s’organise différemment en fonction des moyens à disposition et de la fréquentation qu’elle a, ainsi les ré-ouvertures se font tout doucement. 

L’État appelle à la préconisation, et tous les lieux de cultes de France ont mis en place les gestes barrières pour éviter toute propagation du virus. Plus spécialement, la mise en place de circuits d’entrée et sortie unique (la mosquée Annour d’Orléans La Source), le calcul des flux, notamment, le recours des applications et systèmes informatiques pour limiter le nombre de place (la mosquée L’Olivier de Boulogne-Billancourt). Il y’a également celles qui ont mis en place des nappes lavable ainsi que des sur-bottes jetables.

À ce jour, beaucoup de mosquées ont repoussé la date de ré-ouverture, par crainte de ne pas pouvoir assurer, ou tout simplement par manque de moyen. Car le respect de ces mesures, des gestes barrières (ou gestes protecteurs) et des directives nationales et locales sont de leur responsabilité juridique. Toute contamination avérée dans le cadre de leur activité pourra entraîner des poursuites civiles ou pénales entraînant ainsi la fermeture définitive ou partielle du lieu.

Où prier pour la eid el-kabir ?

 Nous sommes à la veille de la plus grande fête musulmane, mais il y’a une incertitude des fidèles quant à la faisabilité de la prière. En effet dans plusieurs villes de France, comme pour la Eid el-Fitr, il n’y aura pas lieu de prière. Ainsi les mosquées et les espaces municipaux qui ont été prêtés, les associations musulmanes se préparent à la réception d’une masse de fidèles venant de leur ville et des ville avoisinantes.

À l’exemple des régions du nord comme Lille et Dunkerque, il n’y aura aucune mosquée d’ouverte pour cette fête qui est si chère aux musulmans.

Cette année de 1441 (2020) restera certainement dans les annales pour beaucoup d’entre-nous.

 Eid Mubaarak, qu’Allah nous épargne des maladies mortelles.

Réagir à cet article