• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Les tirelires : un booster pour les mosquées de France

Mots clés : > >

A l’écoute de l’actualité des mosquées que ce soit à travers les médias ou sur le terrain via le Tour de France des mosquées, nous faisons souvent le même constat, à savoir que les associations qui gèrent les mosquées de France se réveillent et qu’elles prennent conscience qu’il faut absolument s’organiser afin d’être plus performant. Cette organisation devient obligatoire si les associations souhaitent être plus efficiente dans leurs récoltes de dons. Telle une entreprise, elle doit faire preuve d’originalité. Dans le but de financer son projet Waqf, la mosquée de Vigneux-sur-Seine a lancé le concours Waqf. Une distribution de tirelires a été faite aux enfants avec pour challenge de revenir avec la plus grande somme. L’enfant ayant récolté le plus d’argent se verra récompenser d’une Omra.

La mosquée n’a pas inventé le principe de la tirelire mais elle a le mérite d’avoir préparé son plan de communication telle une marque de renom avec une communication via des sites partenaires, la création d’un mini site web, et de s’intégrer sur les réseaux sociaux comme Twitter.

Il est normal que ce genre d’initiative fasse des émules. La mosquée de Tours quant à elle, a lancé ce week-end l’opération 1001 tirelires. Elle a pour objectif de récolter rapidement l’argent nécessaire pour finir le chantier de la nouvelle mosquée à La Riche. La communauté islamique d’Indre-et-Loire a voulu elle aussi passer à la vitesse supérieure en produisant et réalisant l’habillage d’un millier de tirelires, mais aussi en imprimant des affiches et en diffusant ces informations sur les réseaux sociaux et son site.

Mosquée de Tours - Les 1001 tirelires

Ce genre d’action s’intègre dans une gestion de la mosquée qui suit un Business Plan. Business Plan est un mot qui terrorise les cadres de nos mosquées. Il faudra s’y faire et se plier à cette réalité. Si une mosquée souhaite une pérennité financière notamment pour développer l’éducation de ses enfants, il faudra faire des plans de communications et financiers sur plusieurs mois voir mêmes plusieurs années. C’est bien avec cette vision qu’Easi 570, Confluences et Ajib ont lancé le concours Bootcamp, une grande nouveauté en France.  Ce concours permettra au gagnant d’emporter l’équivalent de 10 000 Euros en consulting pour construire son Business Plan.  Le concours prenant fin le 30 novembre – inscription.

Notre retour d’expérience confirme bien un changement qui s’effectue peu à peu au sein de nos mosquées. Actuellement, il y a un passage de flambeau qui se fait entre les générations de cadres des mosquées. Ces nouveaux cadres dynamiques sont pleins de bonne volonté et pleins d’idées pour le futur de nos lieux de culte.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Hamoudi 2 décembre 2011

    Cette Future Mosquée est prévue sur le domaine de la ville de Tours, chef lieu du département d’Indre et Loire et non pas, comme cité dans cet article à la Riche.

  • 2
    Billal 5 décembre 2011

    Nous attendons tous ce Grand jour avec impatience où la Grande Mosquée de Tours sera construite Incha’Allah, pour que nous puissions tous les musulmans d’Indre et Loire et d’ailleurs nous rassembler dans une même Mosquée tous les vendredi Incha’Allah. Baraka Allahufikoum.

Réagir à cet article