• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Réouverture du département des Art de l’Islam au Louvre

Mots clés : > > >

Après 4  années d’attente, nous allons enfin assister à la réouverture du département des Arts Islamiques du Musée du Louvre. Celle-ci est prévue pour Septembre 2012 et promet de nous faire voyager aussi bien dans le temps, puisque 1300 ans d’histoire seront représentés, que dans l’espace, avec des œuvres provenant de divers endroit du monde, notamment d’Espagne, du Maghreb, d’Inde ou encore d’Iran.

Globe céleste de Bagdad 1145

C’est en 1793 qu’arrivent au Louvre les premières pièces issues de collections royales. 100 ans plus tard une section  ‘Art Musulman’ sera créée. Au fil des années  de nombreux objets sont ajoutés à la série, la plupart du temps suite à des donations d’amateurs ou de collectionneurs. En 2012, avec plus de 18 000 œuvres, la collection est une des plus riches au monde.

C’est au sein de la cour Visconti que vous pourrez bientôt découvrir l’espace imaginé par Rudy Ricciotti et Mario Bellini afin  d’abriter les créations artistiques provenant des terres d’Islam.  Vous pourrez alors vous faire votre propre idée concernant la stupéfiante toiture dessinée par les 2 architectes, décrite par certains comme un voile doré flottant, un tapis volant ou encore une aile de libellule. L’espace offrira 2800 m² partagés sur 2 niveaux (cours et sous-sol). Le coût total des opérations (restauration, construction, aménagement…) s’élève à près de 1 million d’euros. Plusieurs états, fondations  et donateurs ont versés des sommes considérables afin de permettre l’aboutissement du projet. Retrouvez plus d’infos sur le site du Louvre

crédit photo

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Amel 2 juin 2012

    As-salâmu’aleikum,

    Hâte de découvrir tout ça – in shâ Allâh

  • 2
    Karym 3 juin 2012

    Oui, c’est tout a fait vrai ! Je suis allé au Louvre au mois de mars et il y avait bien des travaux pour amenager l’espace Art de l’Islam. Un ami m’a dit qu’au Louvre, si on restait 1 minute devant chaque objet d’art il faudrait au moins 3 mois non stop pour tout visiter. Autant dire que je n’ai encore rien vu. J’ai hâte d’y retourner a nouveau !

Réagir à cet article