• POSTÉ LE :
  • 24 RÉACTIONS

Ramadan Road Trip – jour 14 : mosquée de Nice

Pour l’étape n°14 Trouve Ta Mosquée s’arrête à Nice. Située juste à une soixantaine de kilomètres de l’Italie, c’est un peu comme le bout de la France.

Nous nous sommes rendus jusque là, car Nice est l’une des plus grandes villes de France qui ne possède pas encore de véritable mosquée, un lieu de culte à part entière  mais uniquement des salles de prières. Parmi celles-ci nous sommes allés à celle de la rue de Suisse et nous avons voulu savoir, pourquoi le maire actuelle M. Estrosi tient tellement à ce que cette salle de prière ferme.
L’avantage de cette salle de prière est qu’elle est située au centre ville à une centaine de mètre de la gare et à quelques mètres de l’artère principale de Nice.
Nous nous apercevons dès notre arrivé que la population musulmane de Nice est hétéroclite. Elle est composée de comoriens, tchéchénes,  kosovar, marocains, algériens et tunisiens. Un mélange ethnique qui trouve son équilibre dans cette salle de prière de 200 m².

Nous y avons rencontré Ramazan, l’un des représentants de la communauté Tchéchéne de Nice et également trésorier de la mosquée. Il fait donc parti des cadres importants de la mosquée et parvient à créer le lien entre la communauté musulmane issue de l’Europe de l’Est et celle de l’Afrique, et pour cela il ne parle pas moins de 5 langues : l’arabe, le russe, le tchétchène, le polonais et bien évidemment le français.

Tous les soirs, ce sont environ 70 à 80 personnes qui viennent partager l’Iftar pendant le mois sacré de Ramadan. Le repas est ouvert à tous, la mosquée devient alors pour ceux qui n’ont pas grand-chose, un lieu de vie et de partage qui leur permet de passer un mois de ramadan en compagnie d’autres fidèles et d’oublier pour quelques temps leurs soucis quotidiens.

Après quelques heures dans cette salle de prière, on s’interroge alors d’autant plus sur la volonté de la municipalité à fermer ce lieu. Nous n’avons toujours pas de réponse à ce sujet. Et si nous invitions M. Estrosi de venir y partager un repas pendant le mois de Ramadan. Peut être que le fait de ressentir la chaleur humaine et l’atmosphère de solidarité qui y règnent, pourrait le faire changer d’avis ?

 

 Une petite boutique devant la mosquée

La salle de prière

Ramazan, l’un des cadres de cette mosquée

L’heure du repas approche

La « cuisine » dans un coin de la mosquée

Au menu: fruits, légumes, pain, semoule et des dattes

Il n’y a pas de mosquée sans enfants

Vos réactions 24réaction(s)

  • 1
    soussany 15 août 2011

    Merci pour votre témoignage et votre partage
    hamid

  • 2
    Rashed 15 août 2011

    J’éspere que la mosqée reste ouverte. J’aime votre idée d’inviter le maire à venir partager un iftar avec les musulmans.

  • 3
    abd'samad 15 août 2011

    C’est étroit, étriqué même et très simple. C’est bien comme ça. Le dénuement est un beau signe de piété. Que Dieu les garde.

    De la compréhension et de la compassion de la part d’Estrosi ,c’est pas gagner…

    Je salue votre travail de témoignage . Que dieu vous récompense.

  • 4
    Abdelkader 15 août 2011

    Salam alaykoum

    Merci pour votre visite je n’ai pas eu le plaisir de vous rencontrer et c’est bien dommage, je voudrais juste apporter une précision, le maire de Nice M. Estrosi n’a jamais dit qu’il souhaitait fermer la salle de prière de la rue de suisse, cette information n’est pas juste et comme musulman nous avons l’obligation de transmettre des informations sures et fiables, il a préempter mais la mosquée restera une mosquée. Je voulais apporter cette précision pour corriger une erreur. Si vous souhaitez plus d’information à se sujet je suis prêt à vous en transmettre.

  • 5
    soussany 16 août 2011

    Le maire de nice ne s’est jamais prononcé publiquement sur l’issu de la salle de prière de la rue de Suisse. Il s’est contenté de préempter, afin d’empêcher les musulmans de se porter propriétaire de leur salle de prière. La seule explication donnée dans la presse par la voix de M. Verola adjoint au maire qui a dit: ((..pour en faire un local associatif, culturel ou cultuel avec des horaires définis et un cahier de charge à respecter..)) une volonté de mettre l’islam sous tutelle municipale, ce qui est une première en France. Comment donc expliquer l’acte de préemption ?
    Si le maire de nice a changé de position, alors qu il le dit publiquement, j’espère que ça n’est pas une manoeuvre supplémentaire pour diviser les musulmans niçois. Que chacun prenne conscience que l’association al baraka, mène un combat pour la dignité des musulmans à travers la petite mosquée du centre de nice. D’après vous, le maire UMP de nice a donc préempter contre une mosquée..pour en faire une mosquée et puis, engager l’argent des contribuables afin de permettre aux musulmans de faire des économies ?? mais de qui se moque t on ?. Soyons sérieux, A défaut de nous soutenir , abstenez vous de nous mettre les bâtons dans les roues. Nous allons mener notre combat juridique jusqu’au bout, désormais, il appartiendra à la justice de dire si l’acte de préemption est un acte politique, discriminaitoire ou bien c’est un acte de réaménagement urbain, pour nous la vérité saute aux yeux, l’histoire de cette mosquée qu’est à sa deuxième préemption parle d’elle même.
    H. soussany
    vice président de l’association Al baraka

  • 6
    Abdelkader 16 août 2011

    C’est une position qui est respectable et qui se défend, en se moi de ramadan je demande à Allah le très haut de donner une issue favorable à cette situation, il n’est pas question de dénoncer ou de soutenir à travers mes propos, mais simplement de remettre les choses à leur place, comme musulman nous avons le devoir de dire simplement ce qui est vrai et à aucun moment le maire a dit qu’il voulait « fermer la mosquée » qu’on en déduise se genre de reflexion ceci est louable et défendable, mais dire ce qui n’a pas été dit je suis pas d’accord. De plus dire qu’on mette des batons dans les roues ceci n’est pas acceptable,

  • 7
    Abdelkader 16 août 2011

    mon intervention n’avais pas pour but d’allumer la flamme de la discorde, mais je considère que de donner une telle donner se genre d’information en ce mois n’est pas correcte, car avant toute chose nous nous devons d’avoir une éthique islamique des plus correcte et notamment relayer des informations fiables et correctes. Maintenant je suis pas là pour mettre des bâtons dans les roues en vue d’un combat juridique ! si vous jugez ceci être la bonne solution alors il faut le faire, pour ma part il y a d’autre solutions qui doivent être aussi exploitées, le but est le même : perpétuer l’existence de la salle de prière ! alors si des efforts doivent être fait qui le soient dans se sens. De même je ne suis pas dupe, l’exploitation des gens à des fins politiques est un fait avéré, mais dans se genre de relation et de réflexion inintelligence doivent primer et briller pour avancer dans la sérénité vers les solutions qui permettront de retrouver la sérénité sans oublier l’ultime objectif : perpetrer l’existence du culte musulman au centre ville de Nice

    wa salam.

  • 8
    Abdelkader 16 août 2011

    C’est une position qui est respectable et qui se défend, en se moi de ramadan je demande à Allah le très haut de donner une issue favorable à cette situation, il n’est pas question de dénoncer ou de soutenir à travers mes propos, mais simplement de remettre les choses à leur place, comme musulman nous avons le devoir de dire simplement ce qui est vrai et à aucun moment le maire a dit qu’il voulait « fermer la mosquée » qu’on en déduise se genre de réflexion ceci est louable et défendable, mais dire ce qui n’a pas été dit je suis pas d’accord. De plus dire qu’on mette des batons dans les roues ceci n’est pas acceptable, mon intervention n’avait pas pour but d’allumer la flamme de la discorde, mais je considère que de donner se genre d’information en ce mois n’est pas correcte, car avant toute chose nous nous devons d’avoir une éthique islamique des plus correcte et notamment relayer des informations fiables. Maintenant je suis pas là pour mettre des bâtons dans les roues en vue d’un combat juridique ! si vous jugez ceci être la bonne solution alors il faut le faire, pour ma part il y a d’autre solutions qui doivent être aussi exploitées, le but est le même : perpétuer l’existence de la salle de prière ! alors si des efforts doivent être fait qui le soient dans se sens. De même je ne suis pas dupe, l’exploitation des gens à des fins politiques est un fait avéré, mais dans se genre de relation ma réflexion et l’intelligence doivent primer et briller pour avancer dans la sérénité vers les solutions qui permettront de retrouver la sérénité sans oublier l’ultime objectif : perpétrer l’existence du culte musulman au centre ville de Nice

    wa salam.

  • 9
    Fouzia 16 août 2011

    El salam Alikoum,
    Je pense que les photos parlent d’elles.
    La salle de prière rue de Suisse est une petite salle et les gens y prient depuis une dizaine d’années. Plusieurs questions :
    – Pourquoi le maire décide t-il aujourd’hui alors qu’il a été élu en 2008 ?
    – Le maire, pendant sa campagne électorale avait promis aux musulmans, s’il était élu, une mosquée et une salle de prière par canton. Je mettrai à disposition de qui le souhaitera l’article du Nice Matin où il le dit. Or depuis son élection, aucune nouvelle salle de prière n’a vu le jour. Ni de mosquée. Pourquoi ?
    Abdelkader, avec tout le respect que je vous dois, il faut, et vous avez raison de le dire, dire TOUTE la vérité. Aucun projet de mosquée n’est à l’étude actuellement. Les déclarations d’intentions n’engagent que ceux qui y croient. Et comme depuis 2008, pas une promesse n’a été promis, j’ai du mal à croire qu’il tiendra les suivantes.

    Il ne me reste qu’une seule chose à souhaiter, c’est que Nice puisse avoir des salles de prière et une mosquée INCHALLAH.

    Bon ramadan à vous tous.

  • 10
    gattoufi 16 août 2011

    El salam Alikoum, je serai de passage a Nice le dimanche 21 en allons vers l’Italie avec ma femme et ma file es qu’il est possible qu’on viennent partager l’Iftar avec vous dans cette mosquée, car je sait pas ou allez pour le faire et merci.

  • 11
    AbdAllah 16 août 2011

    Salam alaykum,

    Merci au frère Badreddine d’être passé dans notre salle de prière. Certes quand on voit certaines magnifique mosquée qui on était visité précédemment on peut un peu « rougir ». Mais ces salles de prières sont aussi la réalité des musulmans en France donc l’éclairage sur notre musalla est donc très intéressante, al hamdulillah.

    Pour situer le contexte et rajouter des infos sur l’article, cette salle de prière est la salle du centre ville de Nice (qui est une ville très concentré autour de son centre), et est situé dans un quartier à forte population musulmane. C’est donc le centre de toute l’activité de la rue.
    De plus comme vous avez pu remarquez akhi, cette mosquée est fréquenté par de nombreuses personnes âgés sans laquelle il aurai du mal a faire 25 minute de transport pour prié: c’est donc aussi en quelque sorte un lieu social.
    Et il faut noter, comme vous l’avez dit, le multiculturalisme dans la fréquentation, mashaAllah de nombreuses nationalités sont représenté, montrant concrètement l’universalisme de l’Islam.

    Nice est une grande ville, avec la chance d’avoir une grande communauté et malheureusement sans mosquée. Je pense, et ce n’est que mon avis, que le problème est autre que la position de la mairie; le problème est l’individualisme des associations musulmanes. Le jour ou les associations de la ville se mettrons autour d’une table, solidaire, arriverons dans le bureau du maire avec un dossier solide (plans d’architecte, bilan comptable…) on pourra peut être espéré quelque chose…tant que chacun tire de son coté comme on voit actuellement, forcément on sera peu crédible face au maire.

    Voila, en gros merci a Badreddine pour l’éclairage sur le quotidien de nombreux musulmans fréquentant ces petites salles de quartier indispensable à notre pratique. Et en espérant que la salle de priére Al Baraka reste en place et que nous aurons le plaisir de vous accueillir dans quelques année dans la grande mosquée de Nice inchaAllah

  • 12
    Abdelkader 16 août 2011

    alaykoum salam

    je dis amine à vos dou’a fouzia qu’Allah vous entende et qu’Il unifie les musulmans de nice autour d’un projet fiable et réalisable avec des femmes et des hommes qui travaillent pour Sa face et pour que les musulmans niçois prient enfin dans des conditions dignes et respectables

  • 13
    soussany 16 août 2011

    Dans un premier temps j’aimerai remercier notre frère abdelkader de tempérer le débat et d’appeler de ses voeux à l’unité des musulmans niçois. Je partage l’analyse d’abdallah sur la problématique de la division des associations musulmanes qui nuit au projet de la grande mosquée de Nice, sans dédouaner la municipalité niçoise. Car, les musulmans de Nice ne sont pas plus divisés qu’ailleurs, ils subissent le même tirailement existant dans les autres villes, nous avons des représentants des mêmes organisations nationales, avec des influences tantôt liées à des pays d’origine tantôt lièes à des obédiences extra-nationales. Les projets des grandes mosquées dans d’autres viles de France ont connus des contre projets et des luttes intestines, mais cela n’a pas empêché la construction de la mosquée de Lyon , la mosquée de strasbourg…à Nice la situation se complique, rien n’avance, car il existe ici une ambiance islamophobe plus qu’ailleurs .
    Oui la municipalité de nice joue sur la division des musulmans et l’alimente afin de bloquer la revendication de la grande mosquée. Oui le Maire de nice pratique à merveille la vieille devise colonilale  »diviser pour règner », pour pouvoir déclarer à la presse : (( il n’y aura pas de grande mosquée a nice , car il n’y a pas eu de demande, je ne peux pas être plus royaliste que le Roi..)) cela ne l’empêche pas de promettre aux musulmans lorsqu’ il leur rend visite en toute discrétion dans une petite mosquée, une fois par an : ( je ferai tout pour permettre aux musulmans de pratiquer leur culte dans des conditions dignes)). Mais qu’a t il fait pour cela depuis qu il est Maire de Nice ? RIEN Qu’a t il donné aux musulmans de nice depuis qu il est Maire?RIEN !! le seul acte accompli par Mr ESTROSI à l’égard des musulmans c’est l’acte de préemption contre l’achat de la salle de prière par notre association !! l’affaire est devant le tribunal administratif .
    D’autre part, vous avez raison de souligner que la fréquentation de la petite mosquée de la rue de suisse est à l’image de l’universalisme de l’islam. C’est une mosquée ouverte , qui d’alleurs n’a pas de porte, pendant le Ramadan n’importe qui peut entrer et partager al fotour, aucun ne vous posera la moindre question, mais vous trouverez bien des bénévoles pour vous servir.
    Au sein du bureau de l’association al baraka on a essayé de faire de la place à chaque communauté, ainsi on a le plaisir d’avoir des origines diverses: comorien, sénégalais, tchétchene, tunisien, marocain, algèrien..c’est certainement l’une des associations les plus hétéroclites de Nice.
    Puisse Dieu nous aider et nous donner conseil pour le bien de tous, afin que l islam trouve sa place dans notre socièté laique et multiconfessionnelle , dans le respect mutuel au sein de notre belle République à laquelle nous sommes attachés.
    Amine
    S. Hamid
    vice président d’Al Baraka

  • 14
    Fouzia 18 août 2011

    Hamid à tout dit.
    Il a un regard très lucide de la situation car il a rencontré tous ceux qui sont en capacité de faire quelque chose à Nice en faveur d’une pratique respectueuse du culte.
    Nos écrits prouvent qu’une grande partie des musulmans réfléchissent à une solution ensemble. Et les divisions existent chez tout le monde, musulmans, chrétiens, juifs, protestants… Nous sommes à l’image de toute société. Avec ses bonnes volontés, ses forces et ses faiblesses.
    Une dernière chose, nous seuls pourrons faire aboutir ce projet de mosquée.
    Ramadan karim à vous tous.
    Fouzia

  • 15
    Guillaume 18 août 2011

    as-Salam alaykum wa rahmatuALLAH wa barakatuh

    juste pour prévenir le frère que manger sur des sacs poubelles |du moins la matière utilisée là entre le tapis et le repas il me semble| peut comporter des toxicités !
    wa ALLAH a’lam

  • 16
    Driss 19 août 2011

    السلام عليكم تناول الطعام على البلاستيك الأسود قد يكون مظر للصحة ومن الأفظل استعمال البلاستيك الأبيظ ولكم كامل الشكر.
    merci Guillaume pour le conseil

  • 17
    zinodino 23 août 2011

    la mairie de nice veut diviser pour mieux régner,unissez vous inchallah pour donner à cette belle ville,une belle mosquée.

  • 18
    Fouzia 23 août 2011

    Oui, c’est très juste, la devise « diviser pour mieux régner » est celle qui est utilisée depuis plus de 10 ans et qui fonctionne hélas.
    Mais, il n’est jamais tard pour changer !
    L’UNION, voilà LA solution !

  • 19
    Abdelkader 24 août 2011

    certes vous avez entièrement raison la division est un fléau mais sachez que les premiers à la prôner et la défendre c’est nous même ! nous sommes malheureusement divisés par notre propre volonté ! le jour ou nous suivrons l’exemple des musulmans de Créteil qui se sont alliés et rassemblés autour d’un grand projet de mosquée celui-ci a vu le jour. Malheureusement à Nice nous sommes loin d’avoir atteint la première étape de l’édification d’une mosquée qui consiste a être unis autour d’un tel projet, alors arrêtons de désigner la municipalité et concentrons nous sur nous même pour atteindre ce degré essentiel à notre réussite, à toujours vouloir rejeté la faute de notre situation sur l’autre on s’oublie et le mal persiste, donc la question est comment atteindre cette objectif qui est l’union ?

  • 20
    Le niçois 24 août 2011

    En ce mois de ramadan, donc de vérité, la moquée de la rue de Suisse est préempté certes mais…aucun loyer n’a été rêglé depuis onze ans et le Prefet et les Maires successifs n’ont jamais rien fait pour que les responsables de cette mosquée paye le propriétaire..Es ce une réaction très musulmane ?
    Le Maire ne fait rien pour la construction d’une grande mosquée mais ils laissent les fidèles squatter la rue le vendredi alors que cela est contraire à la loi.
    Rien n’est fait pour les musulmans..17 lieux de culte sur Nice avec bientôt sur le quartier Trinité un centre culturel musulman et, peut être, un autre du côté de gambetta…

  • 21
    AbdAllah 29 août 2011

    Très d’accord avec AbdelKader, arrêtons de toujours vouloir imputer les responsabilité chez les autres quand soi même on est pas crédible…

    Bref, après tant de constat et de discours, c’est le moment pour les associations de se réunir autour d’une table et de discuter choses concrètes,non?

  • 22
    Abdelkader 12 septembre 2011

    salam alaykoum

    je reviens vers vous concernant notre discussion car des événements graves se sont passés hier lors de la prière de asr à la mosquée de la rue de suisse. Ces événements démontrent encore une fois toutes les remarques que nous avons pu faire concernant le manque d’union, et de fraternité sincère au sein de la communauté. Hier nous avons assisté à une tentative de putsch au sein de la mosquée orchestrée et c’est ce qui est le plus dommageable et triste par un membre du bureau de l’association qui a animé avec certaines personnes, une ambiance de révolution contre le président actuel de l’association. Alors que tous les membres de l’association et toutes les personnes ayant une influence concernant ce dossier savent pertinemment que les négociations avec la mairie pour une transition paisible sont en cours avec mon intermédiaire, et ceci avec l’aval des principaux membres de l’association « baraka » à savoir M. Razzouk et M.Soussani. Alors comment ayant connaissance de cela et surtout en étant membre du bureau de telles manœuvres ont put être orchestrées dans le dos des dirigeant cités ! Le but essentiel de cette tentative de putsch et de se saisir les rênes de la mosquée non pas dans un but d’union et de responsabilité religieuse mais exclusivement politique et dominatrice par l’hégémonie malsaine d’une association que je ne veux pas désigner aujourd’hui ! Aujourd’hui je lance un appel solennel à toutes les personnes de bonne intention, sincères, responsable, de condamner avec véhémence cette tentative de renversement par de tels procédé digne des plus grandes dictatures ! comment aujourd’hui en France pays de droit nous pouvons voir de tels procédés utilisés, mettre la zizanie dans un lieu de culte, ceci est inadmissible, si ces gens veulent atteindre leur objectif qu’ils le fassent dans la clarté, le respect, et la discussion et non pas par la tromperie le mensonge et la division ceci sont des valeurs condamnés par notre religion, utilisés de telles procédés au service d’une mosquée est une insulte à notre éthique et notre conscience religieuse !

  • 23
    rachid 12 septembre 2011

    JE DONNE DES NOMS DE CETTE TENTATIVE TRAITRE DE DESTABILISATION des musulmans du centre de NICE :
    vous avez raison, abdelkader de dénoncer cette tentative de putsch, qui est d’abord une véritable trahison de la part de M. RAMAZAN, un musulman, tchetchen que les responsables de l’association ont accueilli au sein de l’association dans un esprit d’ouverture et de fraternité. Malheureusement, il les a trahi par opportunisme et par lâcheté. Ceux qui l’ont poussé à le faire, ne sont pas à leur premier coup, ce sont les hypocrites de l’association l’AMAM ou l UMAM, dont le prtésident othman qui gère dejà la mosquée du quartier de l’ARIANE, ce monsieur opportuniste et qui cherche à jouer un r^le politique à NICE cherche à s’imposer comme interlocuteur unique des musulmans face à la mairie, veut  »prendre  » la petite mosquée du centre de nice de la rue de suisse car médiatisée, utilise tous les moyens pour arriver à ses fins, y compris la traitrise, la manipulation, l’hypocrisie, le mensonge et les coups bas..un comportement indigne des musulmans, indignes de la morale, indigne de l’éthique. Ces gens là , aveuglés par le pouvoir ont oubliés qu’être un bon musulman ne se limite pas à faire la prière 5 fois par jour, mais c’est d’abord l’éthique, et le respect des valeurs essentielles de respectde l’autre.
    il n’y a que la vérité qui dure et qui fini par triompher.

  • 24
    Abdelkader 12 septembre 2011

    Je demande à Allah le très haut Maître de la vérité de la justice de faire éclater la vérité aux yeux des musulmans dans cette affaire ! amine !

Réagir à cet article