• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Mosquée Vigneux-sur-Seine : le projet « Waqf »

3 ans après son inauguration, la mosquée de Vigneux-sur-Seine continue à penser à son développement. En 2009, un an après son ouverture la mosquée a fait l’acquisition d’un terrain de 1800 m² prévue pour un projet d’envergure.

Les responsables de la mosquée de Vigneux sur Seine ont profité du mois de Ramadan 2011 pour présenter aux fidèles, ce nouveau projet intitulé « Waqf ».

Le projet Waqf : un complexe polyvalent

Le bâtiment sera composé de deux parties, l’une culturelle et la seconde commerciale.

Le 1er étage sera consacré à la culture et l’enseignement : salle de cours, bibliothèque. Le rez-de-chaussée et le second étage accueilleront des locaux commerciaux ainsi que des bureaux d’activités.

Le projet Waqf : un modèle économique

Telle une entreprise, plus elle grandit, plus ses charges deviennent importantes ce qui nécessite obligatoirement de disposer de plus de chiffre d’affaire. Dans le cas d’une mosquée, il ne suffit pas d’avoir plus de fidèles pour avoir davantage de revenu, il faut réadapter le modèle économique. Et c’est ce que tente de faire la mosquée de Vigneux-sur-Seine à travers le projet Waqf.

Le principe consiste à devenir financièrement indépendant ou presque. 99% des mosquées en France n’arrivent à survivre et payer leurs charges que grâce aux dons des fidèles (une rentrée d’argent conséquente mais qui souvent reste aléatoire). Si les mosquées arrivent à ne plus dépendre de ces dons, donc de ce facteur aléatoire, il leur sera plus facile de se projeter dans l’avenir.

En développant ce genre de complexe avec des projets commerciaux, les revenus deviennent réguliers et permettent une meilleure gestion des mosquées et de leurs projets

Le projet est estimé à 2 millions d’euros, l’association espère faire une première récolte de dons de 400 000 euros ce qui permettrait d’étudier la possibilité d’un financement conforme à l’éthique musulmane. Si cette piste s’avère concluante, les travaux pour la construction du complexe pourraient débuter dès l’obtention des 400000 euros. Les revenus générés par la suite  permettront le remboursement du financement.

Le projet est bien engagé, l’association a obtenu le permis de construire, plus d’information sur le site de la mosquée

Le projet a été présenté dans le cadre du concours « Challenge de la réussite » sur Ajib.fr. Vous pouvez voter pour ce projet parmi d’autres.

Cliquez sur l’image pour accéder aux votes

Le challenge réussite Ajib

Réagir à cet article