• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Mosquée à Saint-Martin-le-Vinoux, un projet, des islamophobes

Mosquée de Saint Matin Le vinoux en cours de construction

Se construit depuis  novembre 2010 la nouvelle mosquée de Saint-Martin-le-Vinoux dans l’Isère. Située à proximité des bâtiments sportifs intercommunaux de la rue du Petit lac, le lieu de culte devrait ouvrir ses portes dans les  mois à venir.

La mairie a salué l’aboutissement de ce projet, le résultat de plus de 20 ans de réflexion . En effet, dans les années 80 les musulmans ont utilisé pour lieu de culte un petit chalet appartenant  à la communauté paroissiale. Plus tard, la communauté musulmane a dû se retrouver dans une ancienne station service et par la suite partager les salles de l’association paroissiale de la Buisserate et pour enfin s’installer  dans un gymnase.

Après plus de 20 ans « sans mosquée fixe », la communauté musulmane de Saint-Martin-le-Vinoux et ses alentours est très heureuse de pouvoir construire sa propre mosquée.

Ce n’était sans compter sur le Bloc Identitaire, qui la nuit dernière, a rebaptisé les principales rues de la commune. Ainsi, l’avenue générale Leclerc est devenue l’avenue de la Charia.

Le Bloc Identitaire, un soit disant groupe politique, ressemble plus à un crépuscule d’extrême droite néo-nazi qui a réussi à se faire connaitre grâce à ses actions à l’encontre des musulmans de France. L’axe politique de ce groupe est l’islamophobie, avec pour principe l’incitation à la haine.

Dans un communiqué de ce jour, ce groupe a revendiqué la pose des plaques et a diffusé des tracts dans les boites aux lettres dans l’unique but de s’opposer à la construction de la mosquée El Houda de Saint-Martin-le-Vinoux.

Le Bloc Identitaire devra se faire à l’idée, un jour ou l’autre, que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.  Nous l’avons pas inventé, ça existe depuis 1958 et c’est de l’article premier de la constitution.

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    ruffier 4 novembre 2011

    peut être, mais qui finance ce projet ?

    la france est laique mais notre culture est chrétienne ! Il serait peut être temps de rétablir la monarchie pour ne pas oublier nos racines et nos valeurs.

  • 2
    mehdi 5 novembre 2011

    Ce projet est entierement financer grace aux dons je suis de la commune .

  • 3
    cheriti 5 novembre 2011

    m.r Ruffier ,en 1789 le peuple français a rejeté massivement la monarchie absolu au profit d’une république plus égalitaire entre ses citoyens.
    ce n’est pas le roi corrompu qui va amplifier la foi en DIEU TOUT PUISSANT.

  • 4
    Ras l'Front Isère 6 novembre 2011

    Voici notre COMMUNIQUÉ de Presse de Ras l’Front Isère

    À St Martin le Vinoux en Isère(1), le « bloc identitaire » en mal de reconnaissance, renomme des rues et « montre du doigt » une partie de la population. Il stigmatise des habitants à cause de leur religion ou de leur origine : c’est contraire à notre constitution et c’est un acte raciste.

    Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Les auteurs doivent être sanctionnés ainsi que ceux qui cultivent la haine et l’intolérance et, par là, incitent à la violence.

    Dans le cas présent, nous savons bien que ce mouvement veut avant tout occuper la rue pour propager son idéologie de haine et d’intolérance.
    À la recherche de boucs émissaires, à qui faire supporter la faute de la crise, il est aidé par les discours xénophobes du gouvernement, les pseudo débats sur l’identité nationale ou la laïcité et par la banalisation du FN toujours ancré dans des idées sécuritaires et haineuses.

    Ainsi renforcés, les racistes et les fascistes n’hésitent plus à agir en toute impunité. Nous constatons une recrudescence inquiétante du nombre d’agressions verbales ou physiques.
    Ne laissons pas banaliser ces discours et ces actes : ils n‘en sont pas à leur première action et parfois encore plus violentes.

    Combattons fermement les agissements d’une extrême droite qui entend poursuivre son implantation tout azimut, en France et en Europe, en utilisant au besoin la violence afin d’intimider celles et ceux qui pensent et vivent autrement.

    La haine de l’autre gangrène nos sociétés.

    Les comités RAS L’FRONT de Grenoble (CRIE), du Voironnais, du Grésivaudan.et d’Aoste
    Réseau de lutte contre le fascisme

    tél 06 76 81 94 40

    contact.rlfgre@gmail.com

    rlfvoiron38@no-log.org

    Rlf.gresivaudan@laposte.net

Réagir à cet article