• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Les personnes âgées dans nos mosquées : Il faut agir !

Après avoir visité plus de 150 mosquées à travers la France, en faisant 4 tours du pays, j’ai pu observer de près la situation de nos aînés. Cette expérience enrichissante m’a permis de voir comment différentes mosquées gèrent ce défi important.

Dans l’Islam, le respect des personnes âgées est sacré. Le Prophète (saw) nous a enseigné : « Ne fait pas partie des nôtres celui qui ne respecte pas nos aînés » [Authentique] – [Rapporté par At-Tirmidhî – Rapporté par Abû Dâwud – Rapporté par Aḥmad. Nos anciens sont les gardiens de notre sagesse, de notre histoire et de nos traditions. Les honorer n’est pas juste un devoir social, c’est un acte d’adoration.

Aujourd’hui, beaucoup de nos grands-parents se sentent seuls. Dans les mosquées, on les voit souvent assis tout seuls. Ils ont du mal à marcher, à entendre et parfois même à comprendre ce qui se passe autour d’eux.

Le problème est grave. Beaucoup de ces hommes et femmes ont quitté leur pays il y a longtemps pour venir travailler en France, construire une nouvelle vie, une nouvelle famille. Maintenant qu’ils sont vieux, ils se retrouvent isolés. Certains ne parlent pas bien français. D’autres n’ont plus de famille proche.

Que font les mosquées ?

Il faut reconnaître que beaucoup de mosquées font des efforts remarquables. Certaines ont mis en place des services dédiés aux personnes âgées. Mais malgré leur bonne volonté, ce n’est pas toujours suffisant. Les mosquées ne sont souvent pas équipées pour les aider. Il manque des rampes pour les fauteuils roulants. Les toilettes ne sont pas adaptées. Et surtout, il n’y a pas assez de jeunes pour les aider.

Pourtant, des solutions existent :

  • Organiser des repas pour qu’ils puissent rencontrer du monde
  • Les accompagner chez le médecin
  • Leur rendre visite chez eux
  • Mettre des chaises confortables dans la mosquée
  • Former des jeunes pour les aider

Que pouvons-nous faire ?

C’est simple : il faut agir maintenant ! Chaque mosquée devrait avoir une équipe qui s’occupe des personnes âgées. Les jeunes peuvent donner un peu de leur temps. Les familles peuvent inviter un ancien pour le repas.

N’oublions pas : ces personnes âgées ont construit nos mosquées. Maintenant, c’est à nous de prendre soin d’eux.

Vous voulez aider ? Contactez votre mosquée et proposez vos services. Même une heure par semaine peut changer la vie d’une personne âgée.

Réagir à cet article