• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée du Mirail de Toulouse lance sa campagne de dons

Mots clés : > > >

Fraîchement mise en ligne, la mosquée du Mirail de Toulouse nous dévoile une nouvelle page web pour la construction de sa future mosquée.  Un mini site qui a pour objectif de lancer une campagne de collecte de dons nationale. Un outils qui permettra à quiconque en France ou dans le monde de pouvoir contribuer à la construction de cette mosquée.

Bien que cette page ne soit que provisoire avant la mise en ligne du site internet, elle a le mérite d’être claire et efficace. Elle présente le projet et les chiffres clés, les bienfaits du don et donne la possibilité aux internautes de participer.

Le site n’a pas été conçu que pour collecter, il est aussi la pour raconter et partager la vie de l’actuelle  mosquée du Mirail et de ses musulmans. http://www.mosquee-mirail-toulouse.fr

Une vidéo pour convaincre, une vidéo pour écrire l’histoire

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours ?  Oui c’est ce que pensent les cadres de la mosquée du Mirail. Pour ne pas faire les choses à moitié une équipe de spécialiste en communication ont réalisé cette vidéo.  Un  court métrage de 11 min qui raconte l’histoire de la mosquée, du point de vue de l’imam Mamadou Daffé mais aussi des fidèles et des enseignants. Une vidéo qui gardera une trace de l’histoire des musulmans de Toulouse.  La vidéo est disponible sur le site.

 

Du sous sol à la grande mosquée contemporaine

Le projet de la grande mosquée du Mirail de Toulouse nous le présentions dans cet article: La grande mosquée du Mirail à Toulouse pointe son nez.

Pour la petite histoire, la communauté musulmane de Basso Combo avait à l’origine acquis en 1977 un local dans le sous sol d’un immeuble. A l’époque ce sont les étudiants de l’université qui deux fois par jour ouvrent la salle, pour la prière du midi et celle du soir. Ça ne sera qu’en 2001, que la communauté musulmane déménagera dans une salle de 300 m², mais cette surface deviendra rapidement trop exiguë. Une prise de conscience collective amène à la conclusion, qu’il est temps de construire une mosquée digne de ce nom, qui puisse accueillir les musulmans se faisant de plus en plus nombreux.

Suite à une restructuration urbaine, la salle de prière fût détruite en 2005. La mairie de Toulouse prête alors à la communauté un Algeco (un mobile home géant) de 300 m², en attendant l’édification de la future grande mosquée.

Une histoire de 35 ans…

Maquette du projet

Que ce soit pour le site internet, la vidéo ou tout simplement pour la démarche de qualité, il a nul doute que le résultat de cet investissement humain deviendra bientôt un exemple pour les mosquées, les projets et apportera les fruits escomptés.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Youssef 6 décembre 2012

    Assalamou aalaykoum

    C’est un exemple de ce que j’aime dans une mosquée, engagement des fidèles, investissement des responsables, imam impliqué et charismatique, programme autour des enfants et de la jeunesse (les ados sont souvent les grands oubliés des mosquées), modernité de la communication, ouverture sur l’extérieur, volonté de voir la mosquée rayonner sur son environnement… Bref, un retour vers ce que doit être le véritable rôle de la mosquée.

    Alors oui, masha Allah bravo, bravo et mille fois bravo !!!

    Qu’Allah les récompense, qu’Il les compte parmi les sincères qui n’œuvrent que pour obtenir son agrément et qu’Il les assiste dans leur (notre) noble projet.

Réagir à cet article