• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La mosquée d’Orléans La Source: une soirée caritative réussie

plan_facade_principale_mea

Le 27 décembre, la mosquée d’Orléans La Source organisa une journée porte ouverte et une soirée caritative pour le projet de mosquée en cours de construction. Ce genre d’évènement est à la fois un moyen de communication, un outil de collecte et un outil culturel. Pour en savoir plus, le vice-président de la mosquée d’Orléans la source a bien voulu répondre à nos questions :

  • Est-ce que vous pouvez nous présentez votre projet ?

Après plus de 30 ans de pratique de salles de prières indignes, les musulmans d’Orléans ont décidé de prendre leur destin en main. Un groupe de projet s’est mis au travail depuis plus de 3 ans pour construire un projet de centre cultuel et culturel : au-delà de lieu de culte digne, c’est un projet qui se veut réformateur au niveau structurel. Nous nous satisfaisons de la médiocrité, en restant passif de la construction de l’islam en France, à notre échelle locale.

 Notre volonté est de construire un lieu d’adoration contemporain, développer la connaissance de l’islam et sa culture,  pour les générations actuelles et futures. Enfin, son ambition est d’être un lieu ouvert au dialogue inter-religieux et d’être un acteur pour le vivre-ensemble.

  • Vous avez réalisé une journée porte ouverte et une soirée de charité vous pouvez nous en dire plus ?

La Soirée de bienfaisance du 27 décembre 2012 avait pour finalité de tenir informé et de sensibiliser nos fidèles en communiquant sur le bilan financier et les actions réalisées en 2012 tout en annonçant les objectifs 2013. Bien sûr qui dit bienfaisance, dit récolte de dons.

La journée consistait en une visite du chantier, ouverte aux fidèles pour fêter la fin du gros œuvre et pour satisfaire les curieux. Nous avons invité aussi des élus et des associations de quartiers qui ont observé que nous tenions les délais en matière de construction tout en démontrant notre volonté d’ouverture.

Ensuite, a suivi une exposition sur l’apport des sciences universelles que la civilisation musulmane à produit, qui reste encore méconnu de tous.

Enfin, nous avons débuté la soirée avec une conférence, suivie de la présentation power point du bilan 2012 et des objectifs 2013, puis d’un appel au don direct, bien que toute la journée ait fait office d’appel indirect grâce à notre stand de dons. 

  • Pourquoi faire une soirée de charité et une journée de découverte ?

Pour communiquer différemment des méthodes classiques tout en créant un espace d’échange fraternel qui permet de conforter l’union autour de notre projet de construction de Mosquée. Notre volonté est d’informer, car l’information circule et se déforme dans le temps. Il est impératif de mettre en phase les fidèles avec les réalisations et objectifs, pour qu’ils deviennent les leurs. Informer c’est unir. 

  • Avez-vous atteint vos objectifs ?

Al Hamdulilah, nos objectifs ont été atteints. Nous avons eu plus de 400 personnes hommes et femmes présents à notre soirée et plus d’une centaine à notre exposition.

Le but premier était de raffermir les cœurs des fidèles en leur permettant d’observer l’avancement du chantier de l’intérieur. Conforter  les élus et les associations en leur permettant de constater l’avancement dans les délais et l’efficacité de nos entrepreneurs.

Informer du bilan 2012 pour démontrer que nous avons tenu nos engagements et atteint les objectifs annoncés pour 2012, tout en énonçant ceux de 2013.

Cette soirée se voulait aussi être un outil de collecte de dons, qui nous a apporté 40 000€. 

  • Quel conseil donneriez-vous aux mosquées qui voudraient préparer ce genre  d’évènement ? 

Il faut définir un groupe de 5 personnes qui seront aidés par plusieurs bénévoles le jour J.

Se fixer des objectifs clairs et un public bien ciblé en fonction de la capacité d’accueil de la salle.  Nous avons annoncé la vente de ticket à 20 € par personnes, et vendu plus de 60 % des places avant la soirée en mettant une équipe de plus de 15 vendeurs qui ont démarché directement. 

Il faut ensuite solliciter les commerçants musulmans locaux pour les impliquer à faire en sorte que le repas soit financé par eux, à travers leurs dons de marchandises (viandes, fruit et légumes, ingrédient, etc.…).Déléguer la gestion du repas, du service à un traiteur professionnel qui sera sollicité aussi pour sa capacité à être mécène. 

Lorsque vous expliquer aux commerçant l’objectif  de la soirée et que les bénéfices sont pour le projet de mosquée de leur ville, ils ne sont jamais insensibles. Vous leur donnez là aussi une occasion double, celle de faire un prêt à Allah, afin de bénir leur commerce. Il ne reste jamais insensible et cela leur donne une occasion aussi de communiquer auprès de leur clientèle directe. N’oubliez pas de les remercier publiquement, celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah, nous enseigne la tradition prophétique.

Coût de la soirée 250 euros pour plus de 400 personnes, une entrée, un couscous et un dessert, café, thé et gâteau toute la journée, ce n’est pas du MIRACLE…ou Lilahi Alhamd.

Qu’elle est belle la générosité musulmanes. 

  • Quels sont les éléments de succès selon pour ce genre d’évènement 

Une bonne communication avant l’évènement. (Affiches, annonce à la mosquée lors de vendredi, mailing et ventes de billet direct.

Ce qui est bon à savoir lors d’un événement, c’est qu’il se créé une dynamique de dons qui perdure plus d’un mois après. Nous l’avons constaté, depuis une semaine les dons ont repris un nouveau souffle.

Lorsque vous avez réussi à faire passer le message par un discours clair (PPT synthétique et clair), le fait de partager  la même information créé une union, ce genre d’occasion permet de partager une réelle fraternité, celle d’être unis dans un projet ambitieux commun qui fait sens pour plusieurs générations. Elle permet de partager un destin commun autour de valeur unificatrice, l’amour de notre religion, la générosité et une projection positive. 

Pour nous aider à construire ce projet vous pouvez vous rendre sur notre site www.mosquee-orleans-sud.com.

Réagir à cet article