• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

La Grande Mosquée de Cordoue: focus sur une extraordinaire mosquée historique

Mots clés : > > > >

mosquee-cordoue (1)

L’histoire nous fait découvrir l’incroyable mélange des cultures d’un ancien temple romain devenu église puis mosquée. 

En effet, monument majeur de l’architecture islamique et témoin vivant de la présence mususlmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle, la Grande Mosquée de Cordoue est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l’art des Omeyyades de Cordoue. De plus, c’est un ouvrage unique au monde avec la cathédrale construite au centre de la mosquée qui symbolise la réunion des cultures chrétiennes et musulmanes.

 
La Mosquée de Cordoue couvre une surface de 23 400 m² ! Elle forme un quadrilatère de 174 mètres sur 137. Elle possède 19 nefs et 856 colonnes de granit. On peut voir deux étages d’arcades, l’un ayant 4 mètres de hauteur et le second 13 mètres. Le Mihrab, une niche qui indique la direction de La Mecque et où se trouve l’imam, est un véritable joyau avec ses mosaïques, ses colonnes et sa coupole magnifiquement décorée et taillée dans un seul bloc de marbre. On remarquera aussi les magnifiques décors, qui représentent les sourates du Coran sur des mosaïques dorées, réalisées par des artisans byzantins. 

mosquee-cordoue (2)

 D’ailleurs, la Grande Mosquée de Cordoue est considérée comme un des plus grands monuments islamique par la taille. C’est qu’elle impressionne tout autant par ses dimensions remarquables que par le caractère unique de son architecture. Le spectacle est stupéfiant puisque l’on on se retrouve plongé dans une véritable forêt de colonnes et d’arcs dont le motif semble s’étendre à l’infini, couvrant près de 1,5 ha.

 
A savoir que, agrandie par les émirs qui succèdèrent à Abd al-Rahman Ier, premier souverain de l’emirat de Cordoue (fondé en 756), Hisham Ier qui érigea le premier minaret, Abd al-Rahman II qui élargit le lieu de culte, Abd al-Rahman III, premier calife de Cordoue, Al-Hakam II et le grand Almanzor, la Mosquée de Cordoue allait devenir le deuxième plus grand lieu de culte musulman, après celui de La Mecque, pouvant ainsi accueillir, près de 35 000 fidèles!

Par ailleurs, on dit que c’est une cathédrale sur une mosquée, car la première n’a jamais été détruite. Malheureusement, la pratique de l’islam y est formellement interdite. A ce propos, les musulmans auraient demandé l’autorisation au Pape de pouvoir y retourner prier, mais la réponse est non pour le moment.
 

Manifestement, cette étonnante « Mezquita de Cordoba » offre plus qu’un voyage dans le temps dans l’Andalousie islamique, elle est un monde en soi, unique et troublant avec sa forêt de colonnes et d’arcs au semblant interminable où l’on aime s’y perdre pour retrouver Dieu.
 
La Mosquée de Cordoue est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

mosquée de cordoba

crédit photo: extérieur & intérieur

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Adam 25 février 2013

    à noter que la mosquée est dirigée vers le sud (alors que la qibla est vers l’est-sud-est) parce que les musulmans ayant participé à la construction étaient d’origine syrienne (où la qibla est vers le sud), comme la mosquée Qaraouyine à Fès.

    De plus, la cathédrale est construite *dans* la mosquée, au milieu des arcade se trouve une construction dont l’architecture contraste étrangement avec les magnifiques arcades.

  • 2
    hedi 27 février 2013

    Assalam alaykom

    Vos choix dans les photos ne sont pas terrible. Vous pouvez et vous avez déjà fais beaucoup mieux.

    un lien en + pour ceux qui souhaiteraient en savoir + http://www.catedraldecordoba.es/index.asp la visite virtuelle à 360 ° vaut vraiment le coup

Réagir à cet article