• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

De Malpassé à la Busserine : le réveil des projets de mosquées à Marseille

Ce fut un projet mort-né, un mirage, une illusion, pour la communauté musulmane de Marseille.  L’ex-future grande mosquée de la ville et de France ne verra finalement jamais le jour, une bien grande déception pour les marseillais. Après plus de 30 ans que le projet fut annoncé, il a définitivement été abandonné. Suite à de multiples procédures et tensions houleuses des différentes parties, et aussi de la municipalité qui n’a jamais su tenir sa promesse.

Face à cette problématique, d’autres associations comme le Collectif des Musulmans du 14e ou l’Association de la mosquée des Cèdres dans le 13e arrondissement, ont poursuivi leurs projets d’édifications de mosquées de quartier.
Ouverte aux fidèles depuis avril 2019, la mosquée des Cèdres est un exemple pour d’autres projets de ce type dans la grande ville de Marseille. Et une autre mosquée est elle aussi en phase de finition des travaux.

Située au 6 rue Cade dans le 14e arrondissement de Marseille, le projet de la future mosquée Ar-Rahma ( Miséricorde) remonte à il y a une vingtaine d’année. 
Mené par M. Abdel Malik BENLAHSSANIA président du « Collectif des Musulmans du 14e et ses Environs », ainsi que M. Farid Amri imam de la future mosquée Ar-Rahma, sa phase de construction ne débute réellement qu’en mai 2016 avec la pose de la première pierre.
Cette mosquée occupera une surface de 1100 m² d’un bâtiment de deux niveaux, pouvant accueillir jusqu’à plus de 1500 personnes.
On y trouvera une salle de prière pour les hommes au rez-de-chaussée, et une salle de prière pour les femme au deuxième étage avec une terrasse panoramique donnant vue à la ville de Marseille. Elle aura également une salle polyvalente au premier étage, niveau où se trouvera le bureau de l’association, un espace de travail et une bibliothèque ainsi que quatre classes et une cuisine.
Soucieux du devenir de la jeunesse et des musulmans de la ville, cette mosquée sera un lieu d’échange pour ainsi renforcer les liens sociaux des habitants de la deuxième plus grande ville de France. En espérant que, d’autres projets comme celui-ci se multiplierons à l’avenir.

Un appel au don a été lancé afin de finir les secondes oeuvres.
Pour soutenir le projet, faite un don en clicant ici Mosquée ArRahma

 

 

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    Ben Moussa Sassi 17 janvier 2021

    Sobhana Allah.

  • 2
    Nasri 17 janvier 2021

    Allah vous guide

  • 3
    Archimed 17 janvier 2021

    Amin, ainsi qu’à vous aussi.

  • 4
    Meriem 17 janvier 2021

    MAACHA’ALLAH ❤️..
    Qu’Allah nous Facilite.. Amine

Réagir à cet article