• POSTÉ LE :
  • 9 RÉACTIONS

Une maman voilée interdite d’école

Mots clés : > > > >

Sylvie la femme voilée qui ne peut plus aller déposer son enfant à l'école

C’est l’info du moment qui fait le tour de la toile depuis la diffusion d’un reportage sur France 3 Corse qui révèle qu’une maman de 4 enfants, prénommée Sylvie, s’est vue interdire l’entrée de l’école primaire et maternelle Charles-Hendreï, à Lupino, à Bastia. Au motif qu’elle porte le voile et de surcroît qu’elle est habillée tout en noir !

La décision de lui refuser cet accès a été prise par la direction de l’école, appuyée par le recteur de l’académie de Corse, Michel Barat, et par le recteur de l’académie de Haute-Corse, Michel Rouquette.

L’école tente de justifier sa décision par le souci de sécurité et encore une fois par le principe de laïcité

Interrogée, la maman a indiqué que la directrice aurait préféré qu’elle « s’habille comme les autres femmes ».

L’information a été largement relayée par les réseaux sociaux qui relèvent les incohérences et les absurdités d’une telle décision.

Pour exemple, le site Al Kanz qui explique que :

la palme revient sans nulle doute à l’association des parents corses qui a réussi à obtenir « des concessions » (sic) de la part de la maman ostracisée. « Au début c’est sa belle-soeur qui va venir prendre ses enfants, puis elle-même viendra puisqu’elle ne sera plus habillée tout en noir, mais elle aura deux ou trois couleurs. Bien sûr pas du rouge. Mais elle aura ses vêtements faits de deux ou trois couleurs. 

 

Quant au site Ajib.fr, il relève que :

le pire c’est que loi française n’interdit en aucun cas à une maman de venir chercher son enfant. Mais malgré cette loi, l’inspecteur académique, Michel Rouquette a déclaré : « Nous allons travaillé sur le règlement de l’école. C’est-à-dire que nous allons faire en sorte que les parents laissent leurs enfants à l’entrée de l’école et n’entrent plus dans l’école pour les accompagner jusqu’à la classe dans laquelle ils sont scolarisés 

 

Ce jeudi, Michel Barat, est intervenu sur les ondes de RCFM (Radio Corse Frequenza Mora) pour défendre la décision prise par la direction de l’école Charles-Andrei, celle de l’inspecteur d’académie de Haute-Corse mais également pour rappeler que, concernant une école maternelle, les parents doivent accompagner leurs enfants à l’accueil et à la sortie des classes sans porter de signes ostentatoires, en citant la loi Ferry.

Son intervention a suscité de vives réactions réellement islamophobes, leurs commentaires révèlent une banalisation des propos islamophobes, une haine du musulman, mais surtout l’expression de le bêtise humaine !

Au final, il est malheureux de constater que ceux qui encadrent l’enseignement ne connaissent pas les lois de la République qu’ils défendent puisqu’il faut leur rappeler que les lois Jules Ferry sont une série de lois sur l’école primaire votées en 1881-1882 sous la Troisième République, qui rendent l’école gratuite (1881), l’éducation obligatoire et l’enseignement public laïque (1882).

Quant à la loi sur les signes ostentatoires, elle a été votée en 2004, et elle dispose que « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

Le domaine d’application de la loi est très clairement limité à celui du comportement des élèves du secondaire et du primaire. Cette loi ne règle donc pas la question des tenues des parents ni celle des tenues des étudiants des universités.

Quant au fameux principe de laïcité utilisé à tort et à travers par les détracteurs de l’islam, il faut rappeler qu’il a été créé pour donner le droit de croire ou de ne pas croire.

Et puis terminons par cette définition de Jean Baubérot, fondateur de la sociologie de la laïcité selon laquelle : « la laïcité, c’est à la fois un règlement juridique et un art de vivre ensemble ».

Merci à Oum Imene

Vos réactions 9réaction(s)

  • 1
    cheriti 1 avril 2012

    la laicité un art de vivre ensemble,sans blague ,la laicité est une croisade déguisé en droit de l’homme.

  • 2
    Leïla 1 avril 2012

    Toutes les autres mères devraient se présenter à l’école en maillot de bains, voire nues…. Et puis, où est l’heureux père de 4 enfants de cette jeune dame ? s’agit pas de liberté de vêtements ou de signes ostentatoires, s’agit de toute l’idéologie idiote qui se cache sous les vêtements de la dame…. c’est cette idéologie là qui va au delà d’une religion, qui veut cacher et priver les femmes de leur liberté d’être qui est réprouvée…… Les droits de l’homme et des femmes sont pour tout le monde, la laïcité c’est aussi ne pas imposer des attitudes d’un autre âge. Je suis d’origine marocaine et je désapprouve cette fille provocatrice qui ne se conforme pas à la culture du pays qu’elle habite et qui participe par sa provocation inutile à l’islamophobie.

  • 3
    Oum Imene 2 avril 2012

    As salamu aleykoum

    En réponse à Leila : peut-être que le papa travaille, peut-être a t-elle choisi elle-même de porter le voile. La laïcité c’est le droit de croire et de ne pas croire, et le droit de s’habiller comme on l’entend. Tu penses pas que c’est une personne qui viendrait à demi-nu qui serait provocatrice. Allah y hdik oukhty pour tenir de tels propos.
    Tu comprends pas que tous ces débats autour du voile, de la part des politiques notamment, c’est pour cacher d’autres pbs qu’ils n’arrivent pas à résoudre : crise économique, emploi, logements, …Que cette personne soit voilée ça les dérange, mais qu’elle vit dans un logement insalubre ça dérange personne!
    Malheureusement leurs discours ne fait qu’attiser la haine du musulman, on ne demanderait jamais à une personne juive d’ôter sa perruque ou son chapeau. Malheureusement notre communauté n’est pas assez soudée pour faire bloc, et tu en es la preuve! Et surtout n’oublies jamais que tu subiras le racisme anti-musulman que tu sois voilée ou pas et là je te parle par expérience!

  • 4
    Oum Imene 2 avril 2012

    Et je voulais ajouter puisque tu es marocaine, est-ce que les français qui vivent au Maroc, et il y en a beaucoup, se conforment à la culture du Maroc? et à la façon de s’habiller des marocaines? et bien NON.
    Au fait je suis-moi même marocaine et donc je sais de koi je parle!

    qu’Allah nous accorde la patience et nous pardonne pour nos paroles futiles.

  • 5
    aziza 3 avril 2012

    salam aleycoum, leila tu te dis musulmane et tu tiens de tels propos? excuse moi mais j’ai du mal à te comprendre à ce niveau la… que tu désapprouves certes c’est ton choix, mais de là à dire qu’elle provoque l’islamophobie de par son style vestimentaire, je crois rever! que tu le veuilles ou non on a une religion que l’on se doit de respecter, et il n’est marquer nulle part dans le Coran que l’on doit s’adapter à la culture d’un pays! le problème c’est justement les musulmans qui se mettent du côté des islamophobes justement, il est de notre devoir de s’unir et de défendre nos valeurs. une femme voilé intégralement n’est pas privé de liberté, et in cha Allah je te souhaite de le comprendre un jour, ce jour ou la religion aura pris la place dans ton coeur tout entier et c’est ce jour là que tu te rendras compte que bien au contraire, ces femmes sont libres, et ont tout compris à la religion d’Allah éxalté soit-Il. qu’Allah nous guide vers le droit chemin…

  • 6
    Abdelmajid 3 avril 2012

    Salam ‘alaykoum,

    Ibn Taymiyyah a dit : « Le fondement réside dans l’enseignement de la religion d’Allah et de Sa Législation. Et la manifestation de la mécréance et des péchés sont le fait de l’imitation des infidèles, comme le fondement de tout bien est sur la préservation des traditions prophétiques et de leurs législations » (Iqtidhâ as-Sirât il-Moustaqîm li-moukhâlifati As-hâb al-Djahîm de Ibn Taymiyyah, 1/352).

    La ressemblance aux infidèles est le fait de les imiter dans ce qu’ils font et dans ce qui est spécifique à eux, que ce soit dans le domaine de la Croyance, les actes, les paroles, les vêtements ou les coutumes faisant partie des particularités des infidèles.

    Il n’est pas permis aux musulmans de les imiter dans l’ensemble de ces affaires et de ce qui y ressemble.
    Les imiter dans ce qu’ils font mène à les envier et les aimer. Et lorsque la chose devient de la sorte, il faut craindre de tomber dans la parole du Prophète (saw) : « L’homme sera avec celui qu’il aime. ».

    Le Prophète (saw) a mis en garde de les imiter et de les suivre aveuglément, il dit : « Vous suivrez les faits et gestes de ceux qui vous ont précédé, leur ressemblant comme se ressemblent la plume d’une flèche avec une identique à elle, jusqu’au point où s’ils rentraient dans le trou d’un lézard, vous y seriez rentrés.

    « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. » [Coran, 3/28]

    @ Leila

    Je me disais encore, que sa faisait longtemps que je n’avais pas entendu la rage d’une béni oui-oui du Maghreb, venir cracher sa haine l’islam et les musulmans(anes).
    Tu es d’origine marocaine : Bsartek !
    Nous on est musulman(ane). Et pour ma part Musulman français de souche (comme ils disent).
    Tu as rejeté tes croyances et tes traditions et coutumes pour espérer mieux te faire accepter de la société occidentale ?
    Tu t’habilles et penses comme les féministes occidentales, qui veulent libérer selon eux « la pauvre femme musulmane opprimée par son mari » ?
    Tu as adopté la mentalité bourrée de stéréotype, des colons venus vous assouvir depuis plusieurs siècles.
    Tu as beau tout faire pour vouloir devenir une occidentale… Pour la majorité des français(ses) occidentaux, ils ne verront toujours de toi qu’une beurette de service !
    Regarde un peu ton pays d’origine comme tu dis, et regarde la dérive qu’il a subit depuis 10ans !
    Vous êtes entrain de vous faire coloniser économiquement, mentalement et spirituellement. Et tu en redemande…
    SoubbanAllah

    Quand je lis tes propos, je me rappel ce hadith :

    Hudhayfa Ibnul Yaman questionna le Prophète(saw) à propos du mal afin de ne pas en être atteint, le messager d’Allah lui répondit :
    « Des gens ne se conduiront pas selon ma conduite (sunna), ils ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé.
    Tu y reconnaîtras des choses conformes et tu en ignoreras d’autres. »
    « Des individus attireront les gens aux portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront en enfer ».
    « Décrit-les moi !» dit Hudhayfa.
    Le Prophète Muhammad(saw) répondit : « Ils sont de notre souche et parlent notre langue ! » (Boukhari, Mouslim)

  • 7
    bechar 3 avril 2012

    salem ‘aleykoum,

    Leila, que tu sois musulmanes ou pas, pratiquante ou pas, respecte les gens sans diffuser de messages d’intolérence, a caractère islamophobe. car oui, c’est bien toi qui y contribue à l’islamophobie! Malheureusement, on ne peut pas te compter de celles qui favorisent le  »vivre ensemble ».
    Tes propos sont incohérents, absurdes, pauvres voir tout simplement vides de bon sens.
    La gravité de tes propos ne résident pas dans le fait que tu sois contre l’Islam, cela te regarde car le jour du jugement, nous serons seuls face à nos actes. même si je te souhaite in chaa Allah d’ouvrir les yeux sur la vérité de l’Islam, et les manipulations médiatèques dont tu es la victime. Non, le problème réside dans le fait que tu ignores le respect et que tu te permettes d’imposer tes codes ou en tout cas ceux que tu copies de la société dites « moderne et libre », ainsi que leurs stéréotypes.

    Petits rappels historique en ce qui concerne la liberté, en l’occurence, celle de la femme, puisque c’est le sujet: il y a de cela a peine quelques décennies encore que nos grands-mères occidentales étaient dépourvu de touts droits. Allah wa ta ‘ala, a travers l’islam, a honnoré la femme en tout point: droit au respect, droit de vote, héritage, droit de détenir un compte et de jouir de ses biens comme elle entend, droit d’accepter le mariage ou non et de divorce…et j’en passe..ce qu’il faut retenir, c’est que cela fait 1433 ans!!!!
    Aussi, ce n’est pas parce que tu portes des jeans serrés ou des jupes que tu peux te considérer libre. Rassure-toi, sous un hijab, ou un djilbeb, la liberté n’est ni étouffé ni baffoué..elle trouve sa place dans le coeur et dans la foi et non pas dans les parures, physiques et superficielles.
    Une dernière chose, la laicité c’est le choix entre croire et ne pas croire, ne fais pas preuve de naivité quand à la définition que les politiques veulent nous donner en la transformant a leur avantage dans le but, encore une fois, d’attaquer l’islam!

    qu’Allah nous préserve et nous accorde son pardon. Barak’Allah oufikoum

  • 8
    Marine 4 février 2014

    leïla c’est completement con ce que tu dis.
    dsl d’être aussi franche. mais tu es entrain de descendre une religion qui vient comme les 2 autres de Dieu !!
    sais tu que les crethienne doivent se voilées a la base !!
    pourquoi cela ne derange personne quand c’est une bonne soeur qui est voilée ??
    Dieu t’as fai naitre muslim tu devrais aller dans sa voies et essayer de le connaitre au lieu de parlé sans science !!

    tu es surement contre le port du voile forcé (moi ossi en tk pas) mais tu es contre le fait que quelqu’un force une femme a se voilée mais par contre tu n’est pas contre le fait que quelqu’un force une femme à se dévoilée. moi je ne vois pas en quoi ça derange si ta caramade de classe ou si l’autre maman qui vient chercher son enfants a l’ecole est voilée. du moment qu’elle montre son visage c’est quoi le pb ça derange en quoi.

    par contre toi bravo tu t’es bien integrer à tel point que tu es quelqu’un qui gob tous ce que dit les medias, et qui pense que ns somme diriger par des gens normaux.
    (j’entrerais pas + dans les details de nos dirigeants a ton niveau d’incredulité et de capacité a soutenir les medias tu ne comprendrais pas)

    interdisons les bonnes soeurs de sortir voilées !!
    tu ne connais ni l’islam ni les autres religions pr parler kom ca !!
    tu ne cherche même pas à comprendre et conaitre par toi mm non tu ecoute ce qui ai di a la tv.

    mais qd tu aura compris que ce qui est di a la tv n’est pas a prendre pour argent comptant que des choses sont deformer et dissimulé. pr rependre la haine contre l’islam. la t’aura fais un gd pas en avant.

    ke Dieu te guide !! amine !!

  • 9
    Marine 4 février 2014

    je viens de voir la video
    la soeur ne provoque pas du tout !!
    tes paroles st des parole d’un debut de haine gratuite et sans raisonement !!

    on pourrai vivre tous ensemble !! ZUT

    nous on oblige personne a se voilée, même qd les gens st au maroc u en tunisie pers n’est obliger de se voilée.
    dc nous qui sommes traité de teroriste on n’oblige personne a se voilée on serais d’accord pour vivre tous ensemble les un a cote des autre.
    et ceux qu’on dit « civilisés » ne font que des histoire pour un voile !!
    on oblige a personne de vivre comme nous. mais eux veulent obliger les gens a vivre comme eux.

    je ne porte pas encors le voile !!
    mais j’y pense de + en + !! et j’aimerais ke Dieu m’aide a le porter in sha ALLAH !!
    et je ne permettrais jamais d’aller et de me battre contre un ORDRE DU CREATEUR !!
    faut etre inconscient !!

    et la plupart des gens le sont inconscient et, non informé !!
    ils st pire que domestiqué !!

    chez les crethien si une femme sors non voilée on doi lui rasé la tete !!
    chez les muslim c’est pas aussi radical !!

    mais vous ne conaissez pas votre propre religion.
    et vous voulez parler de la notre.

    reseignez vous svp !!
    arreter de suivre aveuglement ce que disent les media !!

    la vous faite exactement ce que l’etat attend de vous !!
    felicitation vous etes en fase de devenir dse automate ce ne saurais tardé attendez donc la puce.

Réagir à cet article