• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 20 – Istres

mosquee-istres-mea

Du foyer à la grande mosquée. Au départ je ne devais pas venir à Istres, mais je me suis rappelé qu’il avait une jolie mosquée dans cette ville. J’en avais parlé sur trouvetamosquee.fr dans un contexte islamophobe malheureusement, cette mosquée avait été mitraillée en 2010, trente impacts de balles sur les murs. J’ai demandé à Djamel, président de la mosquée, s’il avait une raison à cet acte. Djamel me répond par la négative sans trouver ses mots. Bref, passons.

De part les photos qu’un fidèle, j’avais été impressionné par l’architecture et les couleurs de la mosquée. En réalité c’est encore plus impressionnant. Elle est tellement différente et originale que si l’imposante n’était pas marqué de « Mosquée Arrahma » je n’aurais jamais pensé que c’était une mosquée. Dans la même rue il y a un temple protestant, c’est pour cela sans doute que la rue fût baptisée impasse des cultes.

Djamel commence par me dire que cette mosquée est une mosquée comme les autres. J’en doute, car si je dois retenir une seule chose des trois tours de France des mosquées que j’ai réalisés est que chaque mosquée possède son histoire  et ses particularités.

Djamel finit par me raconter l’histoire de la construction de cette mosquée. Début des années 2000, le constat est alarmant le foyer qui sert de salle de prière pour les musulmans est devenue trop petit pour les prières quotidiennes depuis trop longtemps. L’association islamique française d’Istres (AIFI) décide de  se mettre à la recherche d’un local plus grand. En 2002, AIFI reçoit une proposition du maire d’un terrain sous un bail emphytéotique. Je vous épargne les raisons de cet altruisme. L’AIFI accepte l’offre et commence la construction de la mosquée. 2003, pose de la première pierre. Particularité de cette mosquée est qu’elle est construite à 95 % par les fidèles. En effet, les caisses de l’association ne pouvaient pas se permettre de faire appel à la construction. Coût de la construction 500 000 euros contre 2 000 000 euros si l’association avait sous traité la construction. En 2007, les musulmans d’Istres inauguraient  la mosquée.

En 2000, les fidèles s’entassaient dans un local exigu, aujourd’hui ils prient dans un lieu de culte digne de ce nom. 

mosquee-istres (1)

mosquee-istres (16)

mosquee-istres (15)

mosquee-istres (14)

mosquee-istres (13)

mosquee-istres (12)

mosquee-istres (11)

mosquee-istres (10)

mosquee-istres (9)

mosquee-istres (8)

mosquee-istres (7)

mosquee-istres (6)

mosquee-istres (5)

mosquee-istres (4)

mosquee-istres (3) mosquee-istres (2)

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    AbdAllah 1 août 2013

    Machallah ! Du courage pour la suite…

  • 2
    ourak 6 août 2013

    j’avais été très impressionné par l’architecture et les couleurs de la mosquée ArRahma

Réagir à cet article