• POSTÉ LE :
  • 6 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 26: Sartrouville

Etape 26 à Sartrouville dans la banlieue Parisienne. Plus que quelques jours avant la fin du mois de Ramadan, il se faufile entre nos doigts sans qu’on puisse le retenir. Pour les quelques jours qui restent faisons en sorte qu’ils soient les plus bénéfiques possible.

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé, vous êtes à la recherche d’une mosquée, vous savez qu’elle est dans le coin, mais vous ne la trouvez pas. Vous êtes inquiet car l’heure de la prière approche mais vous ne la trouvez pas. Nous sommes en France, les mosquées avec des minarets ça ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Ah si les mosquées avaient des minarets, on les trouverait plus facilement non ? Alors que c’est l’heure de la prière vous êtes toujours à la recherche de la mosquée, vous croisez un groupe de personnes en tenue traditionnelle africaine. Ils marchent vite, pas de doute ils vont à la mosquée. Vite il faut les suivre. Ça ne vous est jamais arrivé ? Moi si, je recherchais la mosquée de Sartrouville et je ne la trouvais pas, jusqu’à ce que je croise deux anciens qui rentraient dans un parking. Bingo j’ai trouvé ma mosquée.

La mosquée de Sartrouville ne ressemble pas à une mosquée et pour cause, c’est un ancien centre de formation, un bâtiment composé que de bureaux. En 2003, lorsque l’association culturelle des musulmans de Sartrouville fait l’acquisition de ce bâtiment, les musulmans de Satrouville se doutaient de l’immense chantier qu’il restait à accomplir. Il fallait transformer ce bâtiment en une mosquée. Accueilli par AbdelMalik, l’un des cadres de la mosquée, se rappelle des difficultés des débuts. « Ce n’est pas si facile de construire une mosquée » me dit-il. Il aurait été plus simple de raser tout et de construire un nouveau bâtiment, mais les finances ne le permettaient pas.  9 ans plus tard, la mosquée est accueillante et chaleureuse. Elle s’étale sur trois niveaux et peut accueillir jusqu’à 2500 fidèles pour la prière.   

Plus qu’un lieu de culte, le centre islamique de Sartrouville dispose de 7 classes de cours, pour le soutien scolaire, pour l’enseignement de l’arabe et de l’islam.

Aspect social

Dans la mosquée, un pôle social a mis en place une banque alimentaire. 5 fois par semaine le pôle social récolte des colis alimentaires et les redistribue ensuite à plus de 270 familles. Cette activité sociale a été victime de son succès, le pôle social avait parfois plus d’aliments qu’elle ne pouvait en stocker, la mosquée a donc investi dans une chambre froide afin de garder les aliments plus longtemps. Oui vous avez bien lu, la mosquée a installé une chambre froide, comme celle qu’on peut trouver dans un restaurant ou chez votre boucher.

Alors que peu de personnes pensaient que l’association pouvait transformer en mosquée cette ancien centre de formation, le temps nous a prouvé que les musulmans de Satrouville ont fait bien plus. Ils ont construit une mosquée, des salles de cours pour le soutien scolaire et un pôle social pour les plus défavorisés. Maach’Allah  

 

Les enfants attendent avec impatience la fin de la journée

L’ancien bâtiment en 2003-2004

 

Les packs alimentaires prêts à être distribués

Vos réactions 6réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 17 août 2012

    Ma Châ-Allah !
    J’aime.

    C’est vrai que, il y a quelques jours, lorsque je tentais de repérer une nouvelle fois cette mosquée je n’y parvenais pas et je me disais que c’était probablement une grande salle de prière à l’intérieur de l’un des bâtiments qui se trouve dans la même rue du grand bâtiment que forme la mosquée des musulmans Sartrouvillois(es).

    Alors, je poursuivais et je persistais dans mes recherches… mais cette fois-ci sur Facebook. J’ai pu trouver assez facilement la page « officielle ». Je ne parle pas du compte personnel.

    Du coup, en voyant l’une de leurs photos j’ai pu constater que leur mosquée était finalement assez simple à trouver dans la mesure où elle est non-seulement assez imposante mais aussi parce qu’elle se trouve tout pile en face du rond-point. Lorsque, justement, j’ai réalisé combien elle était immense je m’attendais à un billet (« carnet de bord », si l’on préfère) avec des choses à raconter.

    Et, pour être honnête, j’ai l’impression que c’est l’un des rares où tu as à la fois raconter l’anecdote (j’aime bien) et où tu as plus ou moins raconté l’histoire de cette mosquée. J’aime assez cet article sauf les quelques petites fautes non-corrigées du fait que ça soit le presque brouillon (?). ^_^

    Trop classe, la chambre froide !

    Hier, également, lorsque je voyais la photo postée de l’une des mosquées de Dreux sur ta page Facebook je m’étais dit que, en capacité d’accueil, cette dernière était la plus grande, hormis celle de Strasbourg (je pars du principe que tu l’avais déjà visité l’an passé et, de plus, elle était largement plus peuplée lorsque tu avais fait tes clichés que ça ne l’a été lors de cette nouvelle édition ^_^), de toutes celles que tu as pu visiter lors de ce tour. Même si elle est assez simple vue de l’extérieur. C’est également le cas pour celle de la précédente étape. Mais en ayant vu celle de Sartrouville je ne pouvais que constater que c’était loin d’être le cas. 😀

    La seule chose que l’on peut regretter lorsque l’on voit cette mosquée c’est qu’elle comporte des étages et, lors des jours d’affluences, il doit faire assez chaud (surtout en été) du fait qu’il y ait juste l’espace suffisant entre le sol et le plafond. Mais ce n’est pas du tout une critique. C’est juste que je préfère lorsqu’il y a environ 3 mètres entre la tête d’une personne de taille moyenne (1,70 m, par exemple) et le plafond car on se sent plus libéré dans de telles configurations, à mon sens. Je précise à nouveau que je fais cette remarque par rapport au fait que ce bâtiment soit très grand et assez imposant.

    Par exemple, le rez-de-chaussée de la mosquée de Dreux que tu as prise en photo ça me va aussi.

  • 2
    Abdelmalik 17 août 2012

    Ma sha Allah akhi Baddre-Eddine!

    Excellent article!
    Qu’Allah te récompense pour avoir mis en avant nos mosquées!

    Au plaisir de revoir insha’Allah.

  • 3
    port saint louis 18 août 2012

    Ma chaAllah, barakallahou ficoum
    Merci de nous avoir fait « voyager » lors de ce tour et de nous avoir fait visiter quelques mosquées tout autour de la france
    Qu’allah vous récompense et bonne continuation

  • 4
    location voiture agadir 18 août 2012

    As salâmu ‘alaykum Akhi Baddre-Eddine

    J’étais à Sartrouville hier encore pour 4 jours (je suis originaire de là-bas). Je suis rentré au Maroc hier après-midi. Je n’étais pas au courant que tu serais dans le coin. On s’est loupé de peu ma shaa-Llah.. Qadara-Llah.

    Hayaka-Llah

  • 5
    ali 19 août 2012

    Bravo et Barakalaoufik pour ce reportage sur cette mosquée de Sartrouville que je fréquente souvent.

    Bonne continuation et merci pour ce tour des mosquées 2012 🙂

  • 6
    ABDINE Mamoun 19 août 2012

    Koul 3am oua antom bi kheir………..jami3an
    Macha’Allah, alf mabrouk…………..
    Allah ij3alo manzel moubarak…….. oua ia3ti alf 3afieh ila el mass3oulin 3an el masjed, ou Imamouhou el habib, oua alf 3afieh ila akhona Kassem.

Réagir à cet article