Le premier minaret a été construit en 673 à Fustat en Egypte. Ce sera Mu’âwiya Ibn Abî Sufyân, un compagnon du Prophète Mohammed (psl), qui ordanna la construction des premiers minarets lors de la reconstruction de la première mosquée d’Egype. La mosquée Amr Ibn Al As fût détruite et reconstruite pour accueillir plus de fidèles, les quatre tours furent érigées aux quatre coins de la mosquée. Bien qu’il ait peu de details au sujet de cette reconstruction, Il se dit que la forme des minarets fût influencée par les tours d’une église Syrienne. Depuis la mosquée a subit de nombreuses modifications et reconstructions, les minarets ne sont plus ceux d’origine.Mais ce sont bien les quatre minarets de la mosquée d’Amr de Fustat qui sont à l’origine de cette caractéristique architecturale qui permet de reconnaitre une mosquée n’importe où dans le monde.
Au cours du temps, différents mots en arabe ont été utilisés pour « minaret » en particulier ma’dhana, la place où l’adhan (l’appel à la prière), est prononcé. L’autre terme est Manara qui signifie « chandelier » ou l’endroit où le feu brûle, terme qui fait référence au Phare d’Alexandrie. Le mot minaret vient s’en aucun doute du mot « Manara ».
Lorsqu’on connait l’histoire de ces premiers minarets on comprend mieux pourquoi il y en a autant en Egypte et plus particulièrement au Caire, d’ailleurs on la surnomme « la ville aux mille minarets », il suffit de regarder la photo ci-dessus pour comprendre.
Depuis 673, l’aspect architectural des minarets ont évolué, il s’est adapté à leur époque, leur région et souvent à ceux qui les ont dessinés. Voici une sélection de minaret aux quatre coins du monde
Minaret de la grande mosquée de Xi’an – source
Minaret au Mali – source
Minaret de la mosquée de Kudus – source
Mosquée d’amasya en Turquie – source
Uzbekistan à Bukhara – source
Minaret d’une mosquée en Inde – source
Le minaret de la mosquée Ibn Tulun – Egypte – source
Un minaret à Dubai – source
Minaret de la mosquée Koutoubia – Maroc – source
Vos réactions 1réaction(s)
Salam alaykum, je pense que tu voulais dire mi’dhana. Au Maghreb au utilise plutôt le terme çawma3a (صومعة) pour designer le minaret, c’est la même chose, sauf que dans ce dernier certains dévots s’y retiraient pour le recueillement.