• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Musulmans arrêtés et mosquée détruite en Chine

Mots clés : > >

Mosquée architecture chinoise à YinchuanUn groupe de musulmans de Hexi, une ville située dans la région de Ningxia en chine, se sont confrontés à la police ce vendredi suite à un ordre de démolition d’une mosquée. Les autorités chinoises ont déclaré que la mosquée était un « lieu religieux illégal ». Un millier de policiers ont été mobilisés pour faire face aux manifestants.

Plus de cinquante personnes ont été blessées et plus de 100 ont été arrêtées. Selon le centre d’information pour les droits de l’Homme et la Démocratie basé à Hong Kong, deux personnes auraient été tuées.  Les policiers armés auraient utilisé du gaz lacrymogène et les matraques pour repousser les manifestants. La police nie tout décès.

Malgré la contestation de la communauté musulmane, la police a toutefois détruit la mosquée. Le gouvernement communiste surveille étroitement les activités religieuses et craint que les mosquées et autres lieux de culte puissent devenir des centres d’agitation anti-gouvernementale.

La principale ethnie musulmane est celle des Hui qui sont majoritaire dans la région autonome hui du  de Ningxia. On dénombre aujourd’hui environ 20 millions de musulmans en Chine, soit plus d’un tiers de la population française. Le nombre de mosquées s’élèverait à 3.500.

Vos réactions 2réaction(s)

Réagir à cet article