• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Mosquée de Valence: une première opération portes ouvertes couronnée de succès

Portes ouvertes à la mosquée Fourquane à Valence

Après une longue période de travaux d’agrandissement, la mosquée de Valence construite en 1976, et qui peut recevoir jusqu’à 3500 fidèles aujourd’hui, organisait sa première « journée portes ouvertes » le samedi 12 mai 2012.

La mosquée « Al Fourqane » a accueilli plus de 200 visiteurs, non musulmans  pour la majeure partie.

A leur arrivée, quelques personnes ont déclaré avoir cherché un minaret pour se repérer et en ont regretté l’absence.

La plupart des femmes sont venues avec des écharpes qu’elles ont ensuite utilisées pour se couvrir les cheveux avant d’entrer dans la mosquée. D’autres ont pris un voile mis à leur disposition. Une manière pour elles de témoigner de leur respect pour ce lieu.

La visite guidée a débuté avec les mots de bienvenue des responsables de la mosquée. Elle s’est poursuivie avec une brève introduction à l’art et l’architecture islamiques, une description des piliers de l’islam et de la foi, un court portrait et quelques paroles du Messager Muhamed SAS pour se terminer avec une séance de questions-réponses dont beaucoup concernaient l’islam dans la société et la relation avec l’Autre. Plusieurs thèmes ont été abordés parmi lesquels : le mariage, l’impôt musulman, la situation des chrétiens en Orient, l’art islamique et l’absence de minaret dans la mosquée de Valence.

Les visiteurs ont eu ensuite tout le loisir d’apprécier la mosquée dans ses détails et de poser davantage de questions à l’imam. Un long moment d’échange avec les fidèles a suivi et chacun a pu laisser ses impressions dans le livre d’or .Les mots « paix », « fraternité » et « enrichissement » y sont mis à l’honneur et reflètent la symbolique de cette rencontre.

Trois journalistes ont été délégués pour couvrir l’évènement qui a fait l’objet d’articles dans deux journaux, dont le Dauphiné Libéré et d’une émission de radio de 12 minutes. Nous en profitons pour remercier les journalistes et les rédacteurs en chef qui ont donné une large place à cette information.

D’après les témoignages recueillis, cette visite était inespérée car la mosquée (l’Islam par extension) représente dans l’imaginaire de beaucoup, un lieu sacré évidemment, mais aussi un lieu secret et impénétrable, voire suspect pour certains. Toutes ces idées ont volé en éclat dès l’arrivée du public comme l’a déclaré Mathieu, un jeune visiteur. Ce dernier a dit s’être senti « très à l’aise dans la mosquée » et a ajouté qu’il avait « beaucoup appris sur l’Islam » et que cela avait « changé et même amélioré » son avis sur cette religion.

Cette initiative a été saluée par tous et chacun attend la deuxième édition de ces portes ouvertes qui devrait avoir lieu dans le cadre des prochaines journées du patrimoine.

Les dirigeants de la mosquée tiennent à remercier l’ensemble des bénévoles dont les efforts considérables et le dévouement ont contribué très largement au succès de cet évènement.

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 29 mai 2012

    Tout d’abord, je tiens à dire que dès que j’ai ouvert la page et que j’ai vu cette première photo j’ai été émerveillé. C’est rare de voir des tapis de cette couleur dans les salles de prières.
    Leur mosquée est tout simplement splendide ! Ma châ-Allah !

    Sinon, en lisant le texte, vraiment ça m’a fait chaud au coeur et ça m’a donné des frissons.
    Ça prouve à quel point les portes ouvertes peuvent être bénéfiques et utiles, pour ne pas dire indispensables, si chaque mosquée en fait une fois par an au minimum.

    J’ai beaucoup aimé le récit. C’est touchant. On n’a tellement pas l’habitude de voir et d’entendre des gens aussi sincères, tolérants et ouverts.

    Par contre, je ne pensais pas qu’on pouvait imposer/recommander aux visiteuses de couvrir leurs cheveux car la plupart des villes sur lesquelles j’ai parcouru les pages de leur site je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une seule fois des femmes étrangères dont les têtes (cheveux) sont couvertes par un voile (ou une écharpe). Même dans ma ville, où ils font les portes ouvertes depuis quelques années, il n’est pas imposé qu’elles en portent, sinon juste de ne pas venir en jupe trop courte (une longue robe est permise), par exemple, ni en hauts découverts, bien qu’en ces périodes la chaleur les poussent naturellement à s’habiller de la sorte. :/

    Par ailleurs, je ne sais pas si c’est une impression mais j’ai souvent constaté que c’était surtout des personnes âgées (entre la quarantaine et la soixante-dizaine) qui y venaient. Très peu de jeunes (18 à 30 ans). Et je regrette quelque peu cela. Et je ne dis pas ça à cause des photos que je vois ici sur la page. Je le dis car je l’ai vraiment involontairement constaté.

    Pour terminer, je voudrais dire que ce serait assez intéressant si pour la prochaine édition ils (les fidèles volontaires et disponibles) mettaient en place 2 (ou plus) personnes qui filmeraient [même si sur la seconde photo on voit bien quelqu’un qui filme mais bon ça nous indique pas forcément que c’est un fidèle de la mosquée, et puis si c’était le cas Baddre-Eddine nous aurait probablement joint la vidéo en question, lol] toute la rencontre et mettraient en ligne un montage/résumé de cette dernière car ça donnerait un peu plus d’impact sur la population qui n’ose pas venir, toujours enfermée dans les préjugés véhiculés par les médias.

    J’aimerais bien, personnellement, voir un jour une mosquée filmer l’intégralité des portes ouvertes, faire un montage (10 à 15 minutes maximum, avec les moments forts) et mettre en ligne cela. Les gens verraient certainement d’un autre oeil/angle l’Islam, le vrai. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu ça, à mon grand regret. 🙁

  • 2
    zakariya 11 juin 2012

    c’est très très bien d’ouvrir les mosquées pour les non musulman , et pour les musulmans sont ferme bravo

  • 3
    Trouve Ta Mosquée 12 juin 2012

    @Zakariya fermée?

  • 4
    AbdellahTours 12 juin 2012

    @ Trouve Ta Mosquée

    J’avoue, moi non plus je n’ai pas trop compris… :/ 🙁
    Mais bon, certainement il voulait dire autre chose.

Réagir à cet article