• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Les musulmans à la rescousse d’une synagogue

Bradford Reform Synagogue

La synagogue de Bradfort

Une communauté musulmane au nord de l’Angleterre a annoncé qu’elle comptait mener une collecte de fonds dans le but de préserver la dernière synagogue de Bradford.

Le Conseil des mosquées de Bradford a récemment annoncé sa collaboration avec la municipalité locale pour amasser des fonds pour la synagogue de Bradford afin de s’assurer que le bâtiment garde sa fonction de lieu de culte pour les générations à venir.

La synagogue en question a été construite en 1880, et remarquable de par son architecture mauresque et victorienne.

« Lorsque le président de la  synagogue de Bradford  s’est approché de la communauté musulmane pour demander de l’aide pour  l’entretien de ce bâtiment, c’est  un défi que nous avons accepté immédiatement « , a déclaré Karim Zulfi, secrétaire du Conseil des mosquées de Bradford.

Cela fait plusieurs années que la communauté juive de Bradford connait des difficultés à garder ouverte sa synagogue par manque de fonds et en cause principale sa population qui décroit.

 Bradford est reconnu pour avoir la plus grande communauté pakistanaise de toute l’Angleterre. 

 

Un autre cas d’entraide

Nous avions déjà parlé d’un cas similaire où les fidèles musulmans ont tendu la main à leurs frères juifs. C’est dans le célèbre quartier du Bronx à New-York, que chaque vendredi, des juifs se rendent à la mosquée pour y célébrer Shabbat.

En effet, La communauté musulmane a mis à disposition des juifs une partie de la mosquée qu’ils utilisent comme synagogue. Une cohabitation qui dure sans heurt depuis 2007.

En raison d’une baisse démographique de la population juive, la vente de la synagogue était inévitable. Suite à cela, un local a été loué jusqu’en 2007 mais par manque d’argent, il n’était plus possible d’y subvenir.

Dans ce quartier, l’entente entre juifs et musulmans a toujours été positive et l’entraide au coeur de leurs relations.

sourcecrédit photo

Réagir à cet article