• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Les 5 grandes mosquées de Russie

Qol Shariff

Qol shariff

Construite sur le site d’une ancienne mosquée détruite en 1552 (lors de la conquête de la Russie, époque où le christianisme orthodoxe devint la religion officielle du pays),  la mosquée Qol shariff de Kazan, qui est l’une des plus grandes d’Europe, a été inaugurée en Juillet 2005.

Dans l’enceinte du Kremlin de Kazan, la nouvelle mosquée Qol Shariff se dresse face à une cathédrale orthodoxe.

Plusieurs pays (l’Arabie saoudite, Émirats arabes unis, ..) ont contribué à la construction de cette  mosquée. Elle dispose d’un espace de prière, d’un musée et d’une bibliothèque. Fierté du Tatarstan, la mosquée attire des musulmans de toute la Russie. Avec ses quatre minarets de 57 mètres, la mosquée est devenue la vitrine touristique de la ville.

credit photo

Akhmad Kadyrov

Mosquée à Grozny en Techétchénie

Située dans la capitale de la république tchétchène en Russie à Grozny, la mosquée Akhmad Kadyrov, qui est « dédiée » à l’ancien président tchétchène assassiné en 2004, est l’une des plus grandes mosquées d’Europe. Avec une taille de terrain s’étendant sur plus de quatorze hectares, la mosquée Akhmad Kadyrov a la capacité d’accueillir près de 10 000 fidèles. La mosquée surnommée « Le cœur de la Tchétchénie » possède à l’intérieur de son antre, une madrassa, une bibliothèque et un foyer, permettant aux étudiants de se regrouper autour du jardin. La mosquée, avec ses quatre hauts minarets de 62 mètres, fût inaugurée le vendredi 17 octobre 2008, en présence de Ramzan Kadynov, fils de l’ancien président tchétchène.

 crédit photo 

 

La mosquée « bleue » de Saint-Pétersbourg

Une mosquée à Saint Pertesbourg en Russie

Avec une construction sur pratiquement 11 ans, la mosquée de Saint-Pétersbourg en Russie, fût la plus grande mosquée d’Europe avec ses minarets hauts de 48 mètres et son dôme de 39 mètres. Cette mosquée russe peut accueillir environ cinq mille fidèles. A l’époque, cela était énorme car on dénombrait alors environ huit milles musulmans. On l’appelle la mosquée bleue car la façade de l’édifice est combiné d’ornements orientaux et de mosaïques bleue turquoise.

 credit photo

La mosquée Djouma à Derbent

81_big

La mosquée Djouma, qui est considérée comme le berceau de l’islamisation russe, est l’une des premières mosquées construites à Derbent. Construite en 733/734, elle possédait des salles de prières, une madrassa et quelques maisons où pouvaient vivre les chefs religieux. Mais ce ne sont pas les plusieurs catastrophes naturelles qui ont entaché l’aspect de la mosquée, celle-ci est restée la même, et ce, même après 13 siècles. Car la mosquée n’est pas restée mosquée durant ses dernières années. Elle fût utilisée comme prison par la police de l’URSS (de 1938 à 1943). Mais un décret a permis à la communauté russe de récupérer leur mosquée en 1943.

 credi photo

Lala Tulpan

Lala-Tulpan-mosquee-mea

A Ufa en Russie, cette mosquée qui a un style très moderniste, est la troisième mosquée la plus haute de Russie. Conçue en 1990, ce centre de la république islamique du Bachkortostan fût terminé en 1998 par Wakil Davlyatshin. Elle possède deux minarets de 53 mètres et une capacité de réception d’environ 1000 fidèles. On peut avoir l’impression d’une tulipe en regardant la mosquée, et de deux bourgeons en voyant les minarets, mais cette similitude n’est pas fortuite, car dans l’antiquité la tulipe était un symbole fort, car selon une légende Bachkirie, à l’intérieur du bourgeon de tulipe se trouve le bonheur.

 via La Russie d’Aujorud’hui

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 18 novembre 2013

    salam aleikoum

    Ces grandes mosquées russes pour la plupart se situent dans des républiques musulmanes autonomes tels que la Tchéchénie ,le Tatarstan, le Bachkortostan alors que dans la capitale Moscou le maire fait tout pour ne pas construire de nouvelles mosquées pour une population de 2 millions de musulmans.
    Dans ce pays orthodoxe et communiste la liberté de culte n’est pas encore reconnu.

Réagir à cet article