• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Le chantier de la mosquée de Grande-Synthe est lancé

mosquee-grand-synthe-cjev

Ils l’attendaient depuis des mois, ils n’avaient jamais désespéré mais l’événement est comme un soulagement. Enfin, le chantier de la mosquée de Grande-Synthe (Nord) a démarré.

C’était le jeudi 17 septembre, le jour de la pose de la première pierre, le signal de départ de la construction de la mosquée. Un lancement qui pendant des mois a été repoussé par des contestations et un permis de construire qui a été remis en cause par le nombre de places de parkings.

L’association CJEV, porteuse du projet, avait eu un accord de vente du terrain de la part de la ville de Grande-Synthe en octobre 2011. Un terrain de 1400 m², sis rue Allende, qui ne deviendra la propriété du CJEV qu’en mars 2012, puisque la vente a été annulée et de nouveau accordée. De quoi devenir fou. En mars 2012, l’association a déposé un permis de construire qui quelques jours plus tard est contesté et annulé. Un nouveau permis de construire est déposé à la mairie le 30 octobre 2012 qui est accordé le 23 janvier 2013. Rebelote, le permis a été par la suite encore une fois contesté devant le tribunal administratif. Une bataille juridique qui a pris fin avec l’accord définitif du permis de construire.

L’association CJEV espère ouvrir une partie de la nouvelle mosquée dans un an. La future mosquée proposera une grande salle de prière pour les hommes et une plus petite pour les femmes. Dans une seconde étape, le bâtiment proposera une partie culturelle, avec salles de classes et une librairie. Coût total de la construction : 800 000 euros.

Plus d’information sur le site de la mosquée

Réagir à cet article