• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ramadan 2012: La mosquée du Grand-Mirail à Toulouse

Mots clés : >

Le Ramadan 2012/1433 approche, nous y seront dans quelques semaines in shâ Allâh…
L’an dernier lors de notre Ramadan Road Trip, nous avons été à la mosquée de Basso Cambo qui a à sa tête l’imam Mamadou Daffé qui est aussi chercheur au CNRS. Nous avons voulu savoir comment la période du mois de Ramadan impacte sur l’organisation de la mosquée. Nous lui avons donc posé quelques questions.

 

1.      Est-ce que vous pouvez nous présenter votre mosquée et votre projet.

La mosquée du Grand-Mirail à Toulouse est un projet pour accueillir les milliers de musulmans francophones de la ville; il vient en remplacement de la première mosquée de Toulouse, un espace de 35 m2 sous-dalles acquis en 1977 par de jeunes étudiants musulmans désireux de célébrer la prière non loin de l’Université des Sciences Humaines de Toulouse-Le Mirail. Ce lieu fut préempté en 2000 par la Mairie dans le cadre du Grand projet de ville qui se voulait une opération de réhabilitation le quartier du Mirail. Alors s’imposa la nécessité de trouver un lieu plus vaste, mieux visible et plus digne pour servir de mosquée du quartier. Un terrain de 2500 m2 fut acheté à la Mairie à cet effet, et un permis de construire obtenu en janvier 2012. En attendant le démarrage des travaux, nous logeons dans les algécos situés sur le parking municipal de Basso Cambo depuis 2005. Ce lieu accueille environ 2000 fidèles les Vendredis dont la majorité prie à l’extérieur et bravent les aléas climatiques (pluie, grêle, vent, neige).

2.      Quels sont les changements qu’apporte le mois de Ramadan sur  l’organisation de votre mosquée et de votre projet ?

Le Ramadan est le moment où les musulmans se rapprochent le plus des mosquées, avec comme conséquence plus de fidèles et plus d’activités. Pour le projet, cela change peu, sinon que nous le faisons connaitre aux « saisonniers ».
Pour les activités, nous maintenons toutes celles qui se font dans la journée, principalement l’apprentissage des fondements de l’Islam et les réponses aux questions quotidiennes, notamment récurrentes sur le jeûne. Vu la période de l’année, il est difficile de donner des cours entre la rupture du jeûne et avant la prière du Icha, suivie du Tarawih.

3.      Le mois de Ramadan est une période d’une grande générosité. Est-ce-que vous déployez des actions spéciales pour la collecte de don ?

Les gens sont effectivement plus généreux durant le mois de Ramadan que durant les autres mois. Les collectes hebdomadaires dans la mosquée sont généralement plus conséquentes. Avec les visites prévisibles d’autres « collecteurs » venus de France et d’ailleurs nous évitons de trop solliciter les fidèles.

4.     En Période de vacances scolaires est ce que la mosquée propose des activités aux familles, aux enfants ?  

La logistique ne nous permet pas de proposer des activités ludiques, pour des raisons de sécurité et de confort.

5.      Concernant l’aspect spirituel ? L’imam est-il le même durant cette période ? Avez-vous un programme particulier (dourous…) ?

Nous gardons les mêmes imams et ne faisons pas appel à des extérieurs, par principe. Depuis 2 ans nous proposons des veillées la dernière décade du Ramadan à partir de 2h du matin, où des cours sur la spiritualité et des prières sont combinés jusqu’au Fajr.

 

Le site de la mosquée: http://www.accif.com/ et le facebook: http://www.facebook.com/accif

Réagir à cet article