• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

La grande Mosquée sainte transformée #istanbultomecca

La grande Mosquée sainte que j’ai découverte cette année n’est plus celle que j’ai visitée l’an passé. Méconnaissable, en mutation, Masjid Al Haram se transforme jusqu’au point ou je ne savais plus par où entrer. Il y a deux raisons à cela, la construction de l’extension ainsi que la transformation de la mosquée existante.

Cette gigantesque métamorphose de la mosquée devrait prendre fin en 2017-2018. Du moins les moyens y sont mis puisque le chantier ne s’arrête jamais, les ouvriers y travaillent jour et nuit. L’ensemble des grues que l’on observe autour de la Kaaba peut sembler déconcertant, mais nous nous y habituons malgré nous.

Mecca-1

L’extension de la Mosquée sainte

Bien que la première partie de l’extension soit ouverte, elle est très peu fréquentée par les pèlerins puisqu’elle est complètement à l’opposé des hôtels et des centres commerciaux. Néanmoins, autour de cette extension, de nombreux hôtels sont en constructions, laissant présager de futurs complexes commerciaux. La nouvelle extension de la Mosquée connaît une faible fréquentation depuis son ouverture.

Les quelques photos ci-dessous donnent un aperçu de cette extension. L’extension vient directement s’imbriquer dans la mosquée, qui elle-même est en mutation complète.

Mecca-4

panoramique de l’extention

Mecca-7

intérieur de l’extension

Mecca-6

Mecca-8

Mecca-9

Le réel défi du chantier

Aujourd’hui, le chantier s’inscrit de plus en plus dans le paysage de El Haram, faisant apparaître le véritable problème du chantier : permettre au pèlerin d’accéder al Haram tout en permettant l’avancement des travaux. Quand on inclut au problème les conditions de travail, l’enjeu des travaux et les délais de livraison, le défi du chantier prend une tout autre dimension et ne se limite plus a une simple épreuve architecturale, mais plus a une prouesse historique incroyable.

Malgré l’envergure de la tâche, les autorités responsables du développement et du fonctionnement de la sainte de la mosquée de la Mecque mettent au service du pèlerin un ensemble de signalétique pour que celui-ci se repère plus facilement. De plus, de nombreux points d’eau (ZamZam), ont été mis en place tout au long du trajet que le pèlerin empruntera afin de se rendre devant la Kaaba. À la vu de l’édifice de la Kaaba, le pèlerin oublie le chantier qui l’entour et se consacre complètement à l’adoration d’Allah swt.

Mecca-3

Les ouvriers à la pause

Mecca-5

 

Mecca-10

Plan de la mosquée sainte de la Mecque

Vue de la mosquee sainte depuis la tour de zamzam #Mecca

Une vidéo publiée par @trouvetamosquee le

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Abdelali 19 mai 2015

    Salam cher ami et merci pour ce topo de terrain.
    Au plaisir de refaire le voyage avec toi !
    Fraternellement

  • 2
    Trouve Ta Mosquée 30 mai 2015

    wa aleykoum salam,

    J’espère inch’Allah

    Barak’Llahou fik

  • 3
    sekkat 13 mai 2016

    c est gigantesque. des tonnes d or et de marbre mais on ne voit pas la kaaba
    on se sent piégēs à l intérieur

Réagir à cet article