• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Jouy-le-Moutier : le maire signe un accord pour une nouvelle mosquée

mosquee-jouy-le-moutier-mea

L’Association cultuelle Nour de Jouy-le-Moutier, qui a été créée en 2002, a un nouveau projet pour sa communauté, celui-ci est la construction d’une nouvelle mosquée, au sein de leur ville.

Cette mosquée à Jouy-le-Moutier, qui a pour objectif d’être financée entièrement par les dons des fidèles ainsi que par certaines activités menées par l’association.

En ce qui concerne la concrétisation du projet, en novembre 2012, le projet a fait un bon pas en avant, en effet celui-ci a été approuvé par le conseil municipal. Ce qui a permis, une année plus tard, en novembre 2013, le vote à l’unanimité par le conseil municipal de la charte établie entre l’association Nour et la mairie. Un accord a été signé quelques semaines plus tard, en janvier 2014.

La charte signée annonce officiellement les quelques engagements que la mairie a envers l’association et inversement.

 

Un bâtiment de 550 m2 maximum

Pour en citer un parmi d’autres, la municipalité s’engage à mettre à disposition de l’association cultuelle Nour un terrain pour la mosquée par bail emphytéotique administratif. En contrepartie l’association Nour doit respecter le fait que le bâtiment, qui sera de taille moyenne, ne dépasse pas la taille de 550m2 et sera de plain-pied. 

D’autres éléments sont cités dans la charte, ce qui permet, et à l’un et à l’autre, de ne pas être injustement obligé à certaines conditions.

Pour l’instant, nous n’avons pas plus de détails pour la suite de ce projet, mais dès que nous en aurons, vous serez les premiers à le savoir.

source : http://association-nour.fr/

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Corinne 9 mars 2014

    Scandaleux, on pouvait se douter que le maire ferait un appel du pieds aux étrangers juste avant les élections.
    Il y a une mosquée immense à Vauréal à quelque minutes en vélo, voire y aller à pieds.
    Pourquoi un tel besoin de maillage du territoire français avec des mosquées ?
    Il n’y a même pas d’opposition politique pour souligner l’incongruité de ce projet ?

  • 2
    Nourdine 26 juillet 2014

    Scandaleux ? La mosquée de Vauréal est taillé pour accueillir les musulmans habitant Vauréal. La salle de prière de Jouy Le Moutier n’est pas adaptée pour un lieu de culte et l’espace y est insuffisant. Il est donc naturel et logique de construire une mosquée à Jouy Le Moutier.
    Nous sommes dans un pays dont la liberté de culte est l’un des fondements de la république. Merci à l’équipe municipale de Jouy Le Moutier d’avoir autorisé ce projet.

  • 3
    Michel 16 juillet 2015

    Merci au Maire de cette ville du Val d’oise de prôner le vivre ensemble en autorisant au fidèle des différents religion de pratiquer leur religion , l’autorisation de ce projet de mosquée montre que dans cette ville le vivre ensemble et la volonté que les gens vivent bien est en expansion!!! Merci au Maire de Jouy le moutier et à celui de l’agglomération de cergy !! continuez dans l’octroi du bonheur

Réagir à cet article