• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Islamophobie: mosquée de Limoges recouverte de sang

Mots clés : > > >

stop-islamophobie-mea

Nouveau cas d’islamophobie contre une mosquée, cette fois-ci à Limoges. Dimanche matin le gardien de la mosquée a découvert du sang sur les portes de la mosquée.

Suite à cette découverte, le recteur de la mosquée de Limoges a contacté la police, il prévoit de déposer plainte. Une enquête est en cours.

Nous comprenons mal pourquoi le ministère de l’Intérieur, qui est en charge des lieux de culte et de leur sécurité, reste inactif face à la série d’acte islamophobe qui les frappe.

16 mosquées profanées depuis le début de l’année

La mosquée de Limoges est le 16e cas d’islamophobie contre un lieu de culte recensé depuis le début de l’année. La dernière victime était la mosquée d’Illzach en Alsace, il y a à peine quelques jours le 14 mai.

 

Quels sont les moyens mis à la disposition des mosquées pour réagir face à ses agressions?

En cas de profanation d’un lieu de culte, d’une tombe ou encore d’agression d’une personne, le reflexe à avoir est de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie en prenant soin de garder toute trace utile pour l’enquête. Cela suppose qu’il ne faut surtout pas effacer les inscriptions haineuses, les marques d’incendies éventuelles etc, tant que les autorités de police n’ont pas constaté les faits sur place. Ces traces sont comme une signature des auteurs du méfait.

La seconde chose à faire est d’informer les fidèles et l’opinion sur l’évènement. Cela permettra de sortir de l’isolement et de la peur dans lesquels veulent les plonger les agresseurs. C’est aussi le moyen d’être plus vigilant. Ainsi une personne pourra mettre en relation toute information susceptible de faire avancer l’enquête et donc d’appréhender le(s) auteur(s) de ce crime.

Les responsables des lieux de cultes doivent également prévenir leurs élus (maire, député) et le préfet en leur demandant de faire preuve de solidarité lorsque des citoyens sont agressés pour leurs convictions.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier de prévenir la permanence du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui apportera ses précieux conseils à ce sujet.

D’autant plus que nous avons besoin de chiffres à l’image de la réalité afin de présenter ces données aux autorités, les mettre face à la réalité des citoyens de confession musulmane en France pour exiger une action concrète.

Extrait de l’article « Agir contre l’islamophobie »

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 20 mai 2013

    HONTE à LA FRANCE QUI N’AS PAS RECONNU L’ ISLAMOPHOBIE CONTRAIREMENT à L’ANTISEMITISME ET L’ HOMOPHOBIE LEGALISé ET GRAVé DANS LA CONSTITUTION.

Réagir à cet article