• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Rapport sur l’islamophobie en France 2012 : zoom sur la situation des mosquées

Mots clés : > > >

Rapport islamophobie en France 2012

Le rapport 2012 sur l’islamophobie en France est tombé, le constat est alarmant puisqu’il révèle une hausse significative des actes islamophobes depuis 2005.

Voilà comment le CCIF définit l’islamophobie : « c’est l’ensemble des discriminations et actes de rejet, violence, verbales ou physiques, qui visent des individus (ou des institutions) en raison de leur appartenance supposée à la religion musulmane ».

On doit distinguer deux types d’actes islamophobes, les actes dirigés contre les individus, et les actes dirigés contre un groupement collectif ou « institutions », notamment les attaques contre les mosquées.

En 2011, il y a une progression significative des actes islamophobes, et aujourd’hui plus qu’hier sont visées les associations, les centres culturels, les boucheries halals ou encore les cimetières musulmans et les mosquées. Même si ces attaques contre les « institutions » représentent une part moins importante (36 %) que les actes visant les individus (262 %), elles se sont radicalisées.

Ainsi, en 2011, 21 mosquées ont été visées par des actes islamophobes sous plusieurs formes : incendie, tags, messages hostiles et insultants, souillure par l’urine ou des têtes de porc. A ces actes s’ajoutent également les campagnes anti-mosquées menées par des groupes d’extrême droite.

Pourquoi les mosquées deviennent-elles les principales cibles dans les attaques contre les « institutions » ? selon le CCIF c’est parce que les mosquées sont les « institutions centrales du culte musulman ».

Mais pourquoi une telle montée de l’islamophobie ?

A cause des discours qui attisent la haine du musulman, et de l’islam en général, tout particulièrement le discours des politiques, celui des médias, des intellectuels, qui emploient des termes à peine déguisés qui visent toujours la même catégorie de la population !

Mêmes les principes de la République sont détournés de leur signification d’origine pour être employés contre les musulmans. Par exemple, le principe du « respect » dont manquerait les musulmans envers leurs épouses, le principe de « laïcité » créé à l’origine pour séparer l’Eglise et l’Etat et donner un cadre juridique à la coexistence de toutes les religions dans la société, aujourd’hui ce principe est utilisé pour exclure la pratique religieuse de l’espace public, et plus particulièrement la pratique de la religion musulmane.

Le CCIF fait également le constat selon lequel la recrudescence des actes islamophobes en général se fait à des périodes précises : l’affaire de l’accompagnement scolaire par les mamans voilées, le débat sur l’islam et la laïcité lancé par l’UMP, la loi contre le voile intégral, l’affaire du Quick halal, les dérapages verbaux de Claude Guéant.

Le CCIF conclut son rapport en déclarant qu’il « fera preuve de grande vigilance quant au nouveau pouvoir qui sera mis en place au lendemain des élections et restera aux côtés des victimes, toujours plus nombreuses, de la haine et de la violence islamophobe ».

Rapport sur l’islamophobie en France 2012

Merci à Oum Imene

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    cheriti 18 avril 2012

    l’islamophobie est un grave délit voire un crime. la constitution interdit le racisme et l’antisémitisme au tour de l’islamophobie sinon un malheur va s’abattre .

Réagir à cet article