• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Des spécialistes libanais et turques au secours de la future grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d’Oran !

Mots clés : > >

La grande mosquée d'Oran en constructionContrairement à ce qui avait été annoncé par plusieurs ministres algériens, une partie des travaux de la future mosquée d’Oran Abdelhamid Ibn Badis* sera confiée à des spécialistes étrangers.

En effet, rappelons qu’en 2007, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs avait déclaré que les travaux d’état secondaire (ornementations, sculpture sur bois et plâtre, mosaïques..) seraient réalisés par des artisans algériens avec le recours aux matières premières locales, quant au ministre de la Formation professionnelle, il avait affirmé : «On va ramener des artisans spécialisés dans le style architectural des wilayas de Ghardaia, El Oued et M’sila pour la décoration. Le chantier de la future Grande mosquée d’Oran devait être un atelier ouvert pour la formation des apprentis dans les métiers de sculpture de bois et de plâtre».

Cinq ans plus tard, face au manque de savoir-faire des apprentis algériens qui n’ont pas été suffisamment formé, la partie « art » sera finalement confiée à des spécialistes du Liban et de la Turquie, notamment pour les travaux de sculpture et de décoration de la future mosquée.

Rappelons que la mosquée Abdelhamid Ibn Badis pourra accueillir 20 000 fidèles et qu’elle sera dotée de structures d’accompagnement pour l’enseignement du Coran et pour les activités culturelles et scientifiques.

De plus une rallonge financière de 2 milliards de dinars a été accordée suite à la visite du Président de la République Abdelaziz Bouteflika dans la wilaya, cette somme s’ajoute aux 5 milliards de dinars prévus initialement pour le projet de construction.

 

*Abdelhamid Ben Badis, Président de l’Association des Oulémas musulmans algériens, figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie dans la première moitié du XXème siècle, est né  le 5 décembre 1889 à Constantine où il mourut le 16 avril 1940.

crédit photo

Merci à Oum Imene

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 22 octobre 2012

    Les gros oeuvres de cette grande mosquée s’achève .
    Citadin d ‘ORAN et peuple d’ ALGERIE encore un effort de sadaqa et de zakat jusqu’à son inauguration. amine…..

Réagir à cet article