• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Conférence sur la finance islamique par Aidimm

rapport finance islamiqueSamedi 25 juin 2011 a eu lieu une conférence sur la finance organisée par Aidimm et ses partenaires. Environ 200 personnes avaient répondu présentes à cette conférence qui méritait vraiment le déplacement, d’ailleurs notre voisin venait de Grenoble exclusivement pour ce rendez-vous. Dés notre arrivée, on a reçu un rapport très complet qui présente de façon très clair l’état de la finance islamique en France  « Quels marchés et quelles opportunités pour les banques de détail »  réalisé par l’association Aidimm et l’IFAAS, (disponible en téléchargement gratuit ).

La finance islamique commence progressivement à s’installer en France. En effet, Chaabi bank propose depuis peu un compte bancaire traditionnel charia compatible. Il est donc possible à qui le souhaite d’ouvrir un compte bancaire qui respecte les préceptes de l’islam.

L’Aidimm et l’IFAAS ont présenté à travers cette conférence, le potentiel de la finance islamique, et plus précisément celui des banques de détail sur le marché français.

Le marché du Halal n’est pas exclusif à l’agro-alimentaire, désormais ce secteur sera accompagné  de la finance islamique. Son avantage est le nombre important de consommateurs en raison d’une forte population musulmane, qui fait  de ce marché un nouvel eldorado. Un marché catalysé par une tendance à un retour en force des valeurs musulmanes ainsi qu’une éclosion d’entrepreneurs musulmans en France.

Comme le groupe Easi570 nous l’a indiqué lors de la conférence, nous sommes à l’an 1 de la finance islamique en France. Tout reste donc à faire, la finance islamique étant au service des besoins des musulmans, c’est donc aux musulmans d’exprimer leurs besoins à leurs banques. Lors de cette conférence nous avons appris qu’il était possible sous quelques conditions pour une banque française, de faire de la finance islamique via une filiale. Elle doit entre autre faire la séparation entre les fonds conventionnels et les fonds islamiques, et doit surtout comprendre et respecter les droits des musulmans. Tels que l’agro-alimentaire c’est à nous de faire en sorte que nous soyons compris et respectés.

Durant cette conférence, le mot « universel » est revenu à plusieurs reprises à travers les différents intervenants tel que le Cheihk Mohammed PATEL : la finance islamique n’est pas la propriété des musulmans, elle reste accessible à tout le monde, elle doit s’adresser à tous, n’oublions pas que cela fait partie du message divin.

L’un des moments forts de la conférence fut la table ronde avec Sébastien Clément, auditeur Shariah dans les banques du Golfe et Lilian Le Falher , directeur chez Kuwait Fiance House. Deux acteurs qui durant plus d’une heure nous ont dressés un tableau empreint d’expérience sur la finance islamique. Un retour d’expérience qui nous a rappelle qu’il faut faire attention à l’aspect technique de la finance islamique et que nous ne devons surtout pas oublier l’aspect éthique qui nous appartient à travers nos décisions. Lilian Le Falher nous rappelle qu’il existe souvent un décalage entre les produits dits islamiques et l’éthique islamique. Par exemple : Est-il éthique qu’une famille se surendette de produits financiers islamiques ?

A nous donc de nous informer et d’apprendre ce qu’est la finance islamique afin de rester acteur et non le contraire. Fateh Kimouche d’Al-Kanz nous l’a rappelé durant la conférence, à la manière du marché agro-alimentaire, ne restons pas passifs, et demandons nous plutôt  ce que l’on peut faire pour la finance islamique.

L’Aidimm, une association à but non lucratif, propose régulièrement des formations et initiations à la finance islamique, elle est également actrice du développement de la finance islamique en France – plus d’information sur cette association – Aidimm en quelques mots.

« Les musulmans auront en matière de finance islamique ce qu’ils méritent. » Sébastien Clément source

A nous de faire en sorte d’avoir le meilleur !

Notre objectif à travers ce billet, était de retranscrire cette conférence de façon synthétique, du point de vue d’un musulman lambda. Si vous souhaitez vous tenir informés dans ce domaine, je vous invite fortement à suivre régulièrement le site Al-kanz, qui se fait l’écho de cette actualité.

 

 

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    boudechiche smail 8 juillet 2011

    Que Dieu vous aide L’avenir est pour la finance islamique. C’est dommage que beaucoup de pays arabes et musulmans ne l’encouragent pas ou carrément l’adoptent!

Réagir à cet article