• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Maroc : vers des mosquées plus écologiques

mosquee-verte-mea

Après Dubaï et l’Angleterre, voilà que c’est au tour du Maroc de mettre ses mosquées au développement durable.

Ce sont pas moins d’un millier de mosquées sur environ 45 000 au total sur le territoire marocain qui devraient passer en mode « mosquée verte ».

Selon la presse marocaine, un accord aurait été signé, dans la capitale marocaine, Rabat, pour former un partenariat entre le ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et le ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour réhabiliter les mosquées chérifiennes du pays.

Cette réhabilitation des mosquées permettrait de réduire la consommation d’énergie de ces lieux de cultes d’environ 40 %, ce qui est plutôt considérable.

Comment réduire ces énergies et faire des économies ?

Plusieurs pistes sont envisageables et fiables, telles que les ampoules économiques ou bien l’énergie solaire, avec l’utilisation des panneaux solaires, qui, d’ailleurs, sont en plein développement au Maroc. L’avantage de tout ceci faciliterait la rationalisation de la consommation énergétique, mais aussi permettrait aux fidèles d’avoir, dans leurs sanitaires dédiés aux ablutions, l’eau chaude et la climatisation dans les salles de prières, élément de confort qui n’est pas négligeable durant l’été et pendant le ramadan quand les mosquées sont bondées.

Un premier essai se fera sur un millier de mosquées, toutes villes et toutes tailles confondues, et enfin à terme de tout cela, quinze mille autres mosquées devraient en être avantagées aussi.

Toute mosquée ayant été « rénovée » sera labellisée « Mosquée Verte ».

Mosquée de Fès via Shuttertock

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 12 juin 2014

    salam aleikoum

    c’est une très bonne initiative du ministères des habous et des affaires islamiques de faire des économies et de se préparer aux énérgie durables.
    certes l’ énergie solaire à de beau jours devant lui.
    Que ce soit dans les mosquées ,chez les particuliers ou mème les entreprises les plaques solaires est un atout dans la plupart des pays musulmans car le soleil brille presque toute l’année et avoir de l’electricité ,de l’eau chaude ect..est un luxe que tout le monde ne peux pas ce permettre à ce jour.
    bon courage ……
    amine……

Réagir à cet article