• POSTÉ LE :
  • 7 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 22: Le Havre


 
Etape 22 – Pour partager avec vous l’anecdote, au départ il était prévu de faire cette étape à Canteleu. Je pensais que cette ville se situait dans l’agglomération de Caen, sauf qu’un second Canteleu se trouve près de Rouen qui n’était pas du tout sur le chemin. Nous avons donc inter changé les étapes, pour ne pas allonger le trajet.
 
Pour beaucoup d’entre nous le Havre c’est le bout du monde ou plutôt le bout de la France. Alors lorsque j’ai annoncé que je me rendrai au Havre pour le Tour de France des mosquées, le fait d’apprendre qu’il y avait une mosquée dans cette ville en a surpris plus d’un.  
D’ailleurs la ville en dispose de plusieurs, mais la première véritable mosquée a été créée dans le milieu des années 90. Avant cela la communauté musulmane ne disposait que de salles de prière dans les foyers et d’une grande salle pour la prière du vendredi, mise à disposition par l’église catholique du Havre.
 
En 1984, Le Havre devient une ville universitaire, événement qui va complètement modifier la situation des musulmans dans la ville. En effet, dès le début des années 90 les étudiants musulmans se mobilisent et s’associent pour faire l’acquisition d’une véritable mosquée. Quelques mois plus tard la mosquée As salam est ouverte.
C’est ce phénomène qui a donné naissance à de nombreuses mosquées en France. En effet dès lors que des personnes compétentes se réunissent, elles font en sorte d’acquérir un certain confort de vie et cela passe par la pratique de leur culte.
Presque 20 ans après, ce dynamisme étudiant est toujours présent. Ce sont toujours des jeunes qui « tiennent la baraque » avec le soutien des étudiants des années 90 qui sont un peu moins jeunes aujourd’hui.
 
Depuis l’ouverture de la mosquée As salam, sa population a évolué et les besoins ont changé. Il faudrait une salle pour les femmes et les hommes bien plus grande, il faudrait une salle de conférence, des salles de classe, une bibliothèque et un espace pour accueillir les étudiants. Pour cela il faut construire une nouvelle mosquée, ou plutôt un centre islamique et c’est ce que la communauté musulmane du Havre est en passe de faire.
Le centre islamique du Havre, le CIH est en cours de construction à quelques kilomètres de l’actuelle mosquée.
Dans les années 90, un premier virage a été pris par les musulmans du Havre. L’année 2013 devrait être celle du second virage avec ce nouveau projet.
 
 
 
La nouvelle mosquée 
 

Vos réactions 7réaction(s)

  • 1
    port saint louis 13 août 2012

    KachaAllah, c’est beau
    Merci

  • 2
    port saint louis 13 août 2012

    MachaAllah, c’est beau
    Merci

  • 3
    AbdalHakim 13 août 2012

    aSalam alaykum

    je suis du Havre et je suis déçu fortement de voir que c’est le centre essalam qui est mis en avant.

    Il faut savoir que sur Le Havre il y a 5 mosquées |et pas des petites| et 6 salles de prières à peu près dont une qui est ultra ultra active |salle de prière car pas salat jumu’a mais est ouverte une grande partie de la journée avec des activités en lien avec ce que faisait le Prophète salla ALLAH ‘alayhi wa salam|

    Il y a deux grandes mosquées qui se construisent dans le quartier de la mare rouge.
    en faite deux mosquées |dont le centre essalam| qui souhaitent avoir des locaux plus grands, une dans ce quartier là et une autre |celle du centre essalam| dans un autre quartier.
    Dommage que les mosquées n’arrivent pas à s’entendre entre elles dans la construction de mosquée… parce que la nouvelle mosquée qui va ouvrir à la mare rouge est vraiment grande et que le centre essalam ouvre une mosquée dans un quartier qui n’est pas à côté du tout…

    il est dommage que le centre essalam soit mis en avant car il est fort de constater que cette mosquée pratique un Islam « moderne », les jeunes sont très attirés et notamment les soeurs…. sur la page facebook de cette mosquée il est affligeant de voir qui aime les publications souvent des filles qui sur leur photo de profil sont très très aguicheuses.
    la mixité règne dans cette mosquée, la fitna est très forte. des conférences il y en a très souvent mais pas sur les bases de l’Islam ni sur la Foi.
    notamment ils sont même allés jusqu’à faire un forum des métiers au sein de la mosquée |faire rentrer la dunia dans la mosquée!| et ils incitaient les femmes à travailler et les frères à couper leurs barbes |du moins à les réduire|

    Tant d’autres anectdotes dramatiques notamment au niveau mixité/fornication… mais je souhaite pas en dire plus

    L’Islam de France….

    Pour rentrer plus dans les détails :
    Centre-ville il n’ y a que une salle de prière c’est un frère très acceuillant qui y à ouvert sont appartement pour cela.

    Mare-Rouge : deux mosquées |dont le centre essalam, très très proche|
    + la nouvelle mosquée qui va remplacer l’autre va être très grande.
    dommage qu’elle n’a pas été montrée en photo car elle est juste à coté du centre essalam, vous avez du la voir.

    Mont-Gaillard : une mosquée, la 1ère fois où je suis rentré dedans je me suis cru dans un musée… c’est une mosquée énormément ornée… fait avec beaucoup de moyen… très surprenant disons.

    Bois de Bléville : deux-trois salle de prière aux rez-de-chaussé d’immeubles

    Caucriauville : une mosquée et une « salle de prière » très active ma sha ALLAH
    + à venir in sha ALLAH la mosquée centre essalam…. que va devenir la mosquée de caucriauville du coup ?…….

    Quartier de l’Eure : une mosquée et deux salles de prières |dans des foyers, celle que je connais est grande et avec beaucoup beaucoup de livres al hamdulillah|

    et j’en oublie surement.

    à noter qu’il y a des petites villes autour qui ont parfois des salles de prières
    et deux villes pas tout à fait à côté |mais pas très loin non plus| qui ont une une salle de prière et une une mosquée.

  • 4
    Djilali 15 août 2012

    Salam aleikoum

    je me rends très régulièrement au Havre , et j’aller dans une autre mosquée situé près du Auchan Montgaillard . Labas aussi il y a un grand projet de mosquée
    Donc si je comprend la ville du Havre va bientôt compter 2 grandes mosquée ?

    Si des frères ou sœurs du Havre pouvait nous éclairer merci

  • 5
    oumsara 16 août 2012

    ma cha Allah sobhanAllah le developpement des mosquées
    a partir des années 90 puis ces dernieres annees les centres islamiques…
    Que dire !!!sobhanAllah alhamdoulillah!!!!!

  • 6
    AbdellahTours 23 août 2012

    ◄◄ Étape Précédente : 21 / Rennes, 35 Canteleu, 76 / 23 : Étape Suivante ►►
    VIDÉO █ VIDÉO

  • 7
    MBS 1 septembre 2012

    Pour repondre a Djillali

    En effet mon frere, il existe actuellement 2 projets de construction de mosquée sur le Havre. Celle de l’Association des Musulmans du Havre (AMH) dont parle l’article. Ainsi l’AMH gérera 2 centres. Le centre essalam et le CIH. L’AMH étant une association membre active de l’UOIF.

    L’autre projet est dans les main de l’association Mesjed Ennour. Qui dispose d’un local et qui construit également une grande mosquée. l’Association Mesjed est Ennour est proche de la mosquée de Paris.

    Voila pour les eclaircissements.

Réagir à cet article