• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ramadan 2020 : l’OMLF n’observera pas la lune

Mots clés : > > >

En temps normal, ce jeudi soir, des millions de français et de musulmans dans le monde observeront la nouvelle lune. 

En France et dans ses territoires d’outre-mer (en dehors de Mayotte qui est le seul territoire français avec un système cadial), la communauté musulmane restera attentif aux annonces de la mosquée de Paris et du CFCM pour certains et pour d’autres ils attendaient l’annonce de l’OMLF. Cependant, nous apprenons par le compte Twitter de l’organisation qu’en raison du confinement, l’observation de la lune ne sera pas envisageable ce jeudi soir pour annoncer quand débutera le mois de Ramadan

Pourtant la demande est certaine puisque de nombreuses personnes s’appuie sur le hadith suivant : 

« Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha’ban à 30 jours ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

Qu’est-ce l’OMLF

Depuis 2014 en France, il existe quatre sites d’observations lunaire indépendants. Un service lancé par des musulmans, soucieux d’informer à l’ensemble de la communauté musulmane de France, les fins et débuts des nouveaux cycles lunaires. Après observation, l’information est alors diffusée dans les réseaux les plus utilisés au monde, qui sont Facebook et Twitter, mais aussi envoyée dans plus de 500 mosquées française.

Quand débute ramadan 2020 ?

Les musulmans devront donc attendre l’annonce du CFCM et celle de la mosquée de Paris pour connaitre quand est-ce que le mois de Ramadan 2020 débutera. Vendredi 24 avril ou le Samedi 25 avril 2020. Nous le saurons probablement aux alentours de 20 heures. 

 

Retrouver trouvetamosquee.fr sur instagram

Réagir à cet article