• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Nouvelle mosquée à Gien, ouverture vers les autres

Mots clés : > > >

 mosquee-gien-mea

La nouvelle mosquée de Gien (Loiret) accueillait depuis déjà plusieurs semaines ses fidèles, il restait quelques finitions à terminer avant de l’inaugurer officiellement. C’est chose faite, puisqu’en septembre l’association responsable de ce nouveau de lieu de culte a organisé une journée d’inauguration qui a permis de réunir environ quelques dizaines de personnes : représentant de l’État, les collectivités territoriales et les autres communautés religieuses.

L’association a profité de cette occasion pour envoyer un signal fort d’ouverture pour entre autres faire tomber les préjugés sur l’islam.

Après les Turques c’est au Magrébin d’avoir une mosquée

La ville de Gien compte aujourd’hui environ quatre lieux de prière, dont deux grandes mosquées. La première mosquée a été construite par la communauté turque alors que la seconde par la communauté nord-africaine de Gien.

Pourquoi une mosquée pour les Turques et une mosquée pour les Magrébins ?

Que chaque communauté construise sa mosquée dans son coin peut s’apparenter à du nationalisme. Oui et non ! Non, car les différences de dogme entre les Turques et les Magrébins sont assez significatives pour décider de faire deux mosquées différentes. Il y a aussi la langue, alors que l’arabe est la langue « officielle » dans les mosquées magrébines, c’est le turc qui est utilisé durant les prêches dans les mosquées turques. Ce sont les deux principales raisons qui empêchent les Turques et Nord-Africains de construirent ensemble des mosquées. Cependant, il y a des cas qui prouvent le contraire. La mosquée de Farébersviller a été construite main dans la main par les Turcs et les Magrébins et aujourd’hui encore il se partage la mosquée.

Le projet d’une vie et dix ans de construction

Cette nouvelle mosquée de Gien ne déroge pas à la règle établie que les lieux de culte musulmans s’ouvrent après des années et des années de difficultés. Il aura valu 10 ans de construction pour que cette nouvelle mosquée s’ouvre enfin à son public. Pendant 10 ans, un chantier qui a évolué en fonction des dons récoltés. La mosquée aura coûté 1 million d’euros.

Via larep.fr

Réagir à cet article