• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Nouveaux projets à Vitry : une mosquée, une école et un funérarium

architecture-plan-mosquee-mea

Des mosquées digne de ce nom ne sont pas assez nombreuses pour couvrir les besoins de la communauté musulmane. Ses besoins ne se limitent pas qu’au culte, mais aussi à l’éducation. C’est pour cette raison qu’un projet de construction d’un complexe qui comprendra une mosquée, une école et funérarium est en cours à Vitry-sur-Seine.

La Mosquée

La mosquée Rahma est une structure pavillonnaire située au 21 rue Broussais à Vitry-sur-Seine.  Elle a ouvert ses portes en 2001, mais comme pour le cas de beaucoup d’autres mosquées en France, il s’est fait sentir au fils des années le manque de place pour les fidèles dans les salles de prières, la gêne sonore pour le voisinage ainsi que le manque de stationnement des véhicules. Tous ses faits posent problème pour la bonne organisation des mosquées en général, ce qui est le cas pour celle de Vitry. C’est pourquoi  de ce constat, les membres de la mosquée aimeraient la construction d’une nouvelle mosquée spacieuse pour les fidèles et pour les places de stationnement et surtout  à l’écart des lieux d’habitations.

Un lieu d’enseignement religieux – une école musulmane

Les membres de l’association aimeraient ouvrir un projet d’école pour l’enseignement religieux de leurs enfants. Seulement réunir en un seul lieu trois structures est très difficile vu le prix élevé du mètre carré sur Vitry-sur-Seine, mais surtout pour trouver un terrain  d’accueil suffisant pour ses trois projets.

C’est pourquoi les membres de l’association ainsi que l’imam de la mosquée et autres responsables sollicitent grandement la générosité des fidèles, de leurs mobilisations pour la réalisation de ces trois grands projets.

Il est mis en place sur le site de la mosquée un moyen d’effectuer des dons sécurisés, il y figure également le RIB de la mosquée.

Le funérarium

A l’écoute des besoins, l’association porteuse du projet prevoit la contruction d’une funérarium qui permettra d’accueillir des défunts musulmans. Une salle de réception sera aussi réservée aux familles, une salle de lavage hommes et pour femmes ainsi qu’une chambre froide pour la conservation des défunts.  
En effet, les lieux qui puissent accueillir les musulmans et qui respectent les rites mortuaires musulmans sont très rares. La gestion sera assuré par des professionnels hommes et femmes (responsables de pompes funèbres, médecins, personnes expérimentées dans la toilette du rituel mortuaire).

Le funérarium comprendra la toilette mortuaire, la conservation ainsi que le rapatriement des corps des défunts dans leurs  pays d’origine.

Site internet de la mosquée

credit photo : architecture via Shutterstock

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 6 septembre 2014

    Effectivement des mosquées digne de ce nom ne sont pas assez nombreuses pour couvrir les besoins de la communauté musulmane estimé à 6 millions de musulmans en cette fin 2014.
    INCH ALLAH que le centre musuman de vitry aboutisse et soyez perséverant et patient.
    amine.

Réagir à cet article