• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

Montrouge : après les déboires avec le maire un projet de mosquée voit le jour

Mots clés : > > >

montrouge-projet-mea

Après une lutte acharnée depuis 2007, pour l’acquisition d’une salle de prière plus grande que celle située rue Auber, le tribunal administratif de Cergy Pontoise a amené, le  5 juillet 2013, une décision favorable pour l’AMF de Montrouge. Le maire a été contraint de mettre à disposition une salle à l’association  Fraternité de Montrouge pour le Ramadan.

Mai 2013, l’Association Fraternité Montrouge (AMF), qui représentent les musulmans de la ville, dépose une demande bien précise à la mairie de leur ville : une salle pour le Ramadan. En juin 2013, le Maire refuse sous principe de laïcité. Une décision qui est « Sans surprise », indique Me Guez Guez, avocat de l’AFM.

Malgré ce refus, l’AMF ne se décourage pas et se met à la rechercher de salles privées, mais sans succès. C’est à ce moment que l’association décide d’agir et de saisir le Tribunal administratif de Cergy Pontoise, qui celui-ci donne une réponse favorable à l’AMF.

Ceci met une fin à l’acharnement plutôt douteux du Maire, qui depuis 2007, prétextes les mêmes raisons fallacieuses soient-elles. A l’époque déjà Jean Loup Metton avait tenté de fermer le local où les musulmans se rejoignaient pour prier, il avait déclaré « il n’y a pas lieu de laisser installer une salle de prière à Montrouge étant donné que, d’une part, les musulmans ne constitueraient qu’une minorité dans la commune et d’autre part, qu’il existe une mosquée dans la commune voisine de Bagneux vers laquelle les musulmans de Montrouge devraient plutôt se diriger   »

Aux titres des frais de justice, la mairie de Montrouge a été condamnée à verser la somme de mille euros à l’association. 

Depuis l’association Fraternité de Montrouge développe le projet d’un centre cultuel et culturel. Une nouvelle mosquée qui permettra d’accueillir jusqu’à 1500 fidèles contre les 80 d’aujourd’hui. Ci dessous une vidéo de qui présente la situation et le projet.

Vous pouvez soutenir le projet à travers le site: http://www.mosquee-montrouge.com/

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    Abdelmajid 20 août 2013

    Salam ‘alaykoum,

    Le site internet de l’association AFM en charge du projet d’achat d’un bâtiment pour en faire la mosquée de Montrouge inshAllah :

    http://www.mosquee-montrouge.com/

    Soutenez les frères et soeurs de cette petite commune d’île de France.
    Ils ont vraiment besoin de nos dons pour que le projet aboutisse inshAllah.

  • 2
    abdei 20 août 2013

    aux musulmans de payer et d’acheter leur lieu de culte, la mairie n’a rien à voir la dedans du moment que il n’y a pas de nuisance pour les riverains.

  • 3
    Krakoucas 4 septembre 2013

    En quoi la mairie doit-elle fournir une salle pour les musulmans ?
    Pourquoi donner de l’argent public aux musulmans ?

    Cette décision de justice est contraire aux valeurs républicaines.

  • 4
    Trouve Ta Mosquée 5 septembre 2013

    Krakoucas, pour information, le bâtiment a été vendu et non donné.

Réagir à cet article