• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Médine : les mosquées des 4 Califes #IstanbultoMecca

Après la Turquie, direction à Médine deuxième lieu saint de l’Islam entre la Mecque et Jérusalem. L’an dernier j’avais réalisé une vidéo qui nous emmène de l’hôtel jusqu’à l’intérieur de la mosquée du Prophète Mohammed (que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui). Pour cet article, j’ai voulu faire quelque chose différent, c’est pour que je vous présente ci-dessous les mosquées qui sont autour de la grande mosquée de Medina.

La mosquée de Ghamama – la mosquée de l’Aid

Cette mosquée se situe à deux cents ou trois cents mètres de la limite de la grande mosquée. Elle a été construite à l’endroit même où le Prophète (que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) a mené la prière de l’Aïd. C’est pour cette raison que la mosquée est connue aussi sous le nom de la mosquée de l’Aïd.

La mosquée était ouverte lors de ma visite. Je n’ai pas pu savoir si la mosquée avait un imam et combien de prières par jour y étaient assurées.

Ghamama-mosquee-ext2

Ghamama-mosquee-entree

Ghamama-mosquee-ext3

La mosquée d’Abu Bakr

Située à quelques mètres en retrait de la mosquée de Ghamama, la mosquée Abu Bakr était à l’époque du Calife, une petite salle de prière de quelques rangées. La mosquée actuelle avec son minaret n’a rien à avoir avec ce que pouvait être la mosquée de l’époque de sa construction. La mosquée aurait été construite là où le Calife avait dirigé la prière pour l’Aid. La mosquée était fermée.

mosquee-abu-bakr

mosquee-abu-bakr-minaret

La mosquée de Omar

Située un peu plus loin de la mosquée Abu Bakr. Cette petite mosquée a été construite là où le Calife avait lui aussi dirigé la prière de l’Aid. Située entre deux bâtiments en construction, la zone de la mosquée était inaccessible. On remarque sur la photo la différence architecturale de la mosquée, notamment le minaret, un style ottoman.

mosquee-omar-ext1

La mosquée Othman

Située plus à l’est de la mosquée en Nabawi, la mosquée du troisième Calife Otman est quant à elle ouverte.

mosquee-othman-ext

mosquee-othman-ins

La mosquée Ali

Apparemment plus récente, la mosquée du quatrième Calife est plus grande, cependant je l’ai trouvé fermée et à l’abondon.

mosquee-ali-blaz

mosquee-ali

Ce qui m’a frappé à la visite de ces mosquées c’est leurs états complètement à l’abandon. Il faut noter que ces mosquées n’ont pas été construites à l’époque du Prophète (que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) ou celles des califes et elles n’ont aucune sacralité.

Vous pouvez découvrir d’autres photos sur le compte TwitterFacebook et Instagram.

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    MuslimTV Monde 11 mai 2015

    Salam Alikoum,

    Merci pour toutes ces infos. Baraka Allahu fik akhi

Réagir à cet article