• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Le Crédit Lyonnais ferme le compte de la mosquée d’Ecquevilly

mosquee-ecquevilly-projet-mea.jpg

Début mars, l’association Islamique Malik Ibn Anas d’Ecquevilly (78) reçoit un courrier de la banque la LCL, (agence des Mureaux) annonçant la fermeture du compte bancaire de la mosquée. Stupéfaction, puisque l’association qui existe depuis presque 25 ans n’a jamais connu de problème.

La surprise est encore plus grande car l’association AIMA porte depuis 2010 le projet d’une nouvelle mosquée. Une nouvelle construction qui permettra d’avoir un centre cultuel plus grand et un nouveau centre culturel. Un projet soutenu par les autorités publiques.

Sans avertir, le 1er mars, l’agence LCL des Mureaux a stipulé l’arrêt du compte sans donner aucune explication.

20 jours plus tard, suite à un entretien, le responsable de l’agence LCL répond que la fermeture du compte s’explique par les dons manuels qui alimentent le compte et que « La LCL ne veut pas avoir à justifier de la provenance des dépôts en espèces sur notre compte auprès des autorités ».

Discrimination évidente

Grosso modo, LCL ne souhaite plus que la mosqué d’Ecquevilly fasse des collectes manuelles pour la construction de la mosquée, donc plus de billets, plus de pièces. Dans ce cas, LCL voudrait priver l’AIMA d’une source de collecte de fonds qui, sans elle, ne lui permettrait pas de construire sa mosquée.

 Sauf que, dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme cela, et des milliers d’associations, sans compter les dizaines de mosquées en cours de constructions, qui chaque jour collectent des milliers d’euros en liquide. 

29% des collectes fonds des associations se fait en liquide 

Le Crédit Lyonnais justifie la fermeture en raison des dons en liquide, pourtant on apprend par France générosité et TNS Sofres que 29% des donateurs font des dons en liquide. Si on s’appuie sur le Baromètre France générosité et du centre d’Etude et de Recherche sur la Philanthropie de 2010 & 2011, nous apprenons que les français ont donné 1,96 milliard d’euros en 2010.

Si nous croisons ces deux chiffres, l’ensemble des associations de France collecteraient 560 millions d’euros en liquide. 

don-asso-liquide.jpg

Les mosquées prises pour cible

L’association AIMA ne doit pas être l’unique association du Crédit Lyonnais des Mureaux et ce ne doit pas être non plus l’unique association qui dépose sur son compte des dons en liquides (cf les chiffres ci-dessous).

Dans sa lettre d’explication à destination des fidèles le Président de la mosquée écrit :

« Le caractère discriminatoire de cette décision ne fait alors plus aucun doute pour nous.

Nous ne sommes malheureusement pas les premiers à subir ce genre d’injustice : Souvenez vous de la mésaventure de la Mosquées de Créteil avec le Crédit Agricole. Nous sommes tout simplement victimes de l’islamophobie fulgurante que connaît la France aujourd’hui et il relève de notre devoir de le faire savoir à tous nos concitoyens pour que ce genre de discrimination cesse. 

Les mosquées sont une forte symbolique de l’islam, elles sont maintenant prises pour cible afin d’en empêcher la construction. »

 

 

Sur le pas du site Al-Kanz :

Contactons le Crédit lyonnais

Si l’agence bancaire n’est pas tenue de motiver toute fermeture de compte, il est temps de faire entendre aux banques que l’arbitraire a ses limites. Ne nous trompons pas : les associations musulmanes sont en position de force. Entre le début des collectes et l’inauguration d’une mosquée, il se passe plusieurs années, pendant lesquelles l’argent nécessaire au projet dort tranquillement dans des comptes. Ce sont ainsi plusieurs millions d’euros qui alimentent en France les banques.

S’il vous semble important de faire état de votre surprise auprès de la LCL, nous vous invitons :

1- à appeler son service clients au 09 69 36 30 30 (numéro gratuit depuis un poste fixe),
2- à appeler l’agence des Mureaux au 01 30 22 45 91.
3- à envoyer un mail à : relationsclientele@lcl.fr

On vous dira certainement que c’est là une affaire privée et qu’aucune information ne pourra vous être fournie. Qu’à cela ne tienne. Il s’agit moins d’avoir des informations de toute façon confidentielles que de faire prendre conscience à cette banque que nous ne sommes plus disposés à subir l’arbitraire. Si le Crédit lyonnais ne reviendra certainement pas sur cette décision, il faut qu’il se souvienne de cette fermeture cavalière.

4- à demander des explications sur la page Facebook de LCL : LCL sur Facebook
5- à diffuser l’information sur Facebook et sur Twitter.
6- à contacter le médiateur du crédit en vous rendant sur le site www.mediateurducredit.fr ou en appelant le numéro AZUR 0810 00 12 10. Pour information, l’ensemble des banques n’apprécient pas du tout être dans le viseur du médiateur du crédit. Profitons-en

Ne négligez le pouvoir de votre souris ou de votre téléphone. Ne laissons plus rien passer et n’oublions pas que tant qu’un fait n’est pas mis au jour, tant qu’il n’est pas clairement visible, il n’existe pas. Ni les médias, ni les politiques, ni personne n’en ferons état. Faisons chauffer les SMS. Mobilisons-nous !

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    SLIMANE 5 avril 2013

    Salam aelykoum
    Cette situation est indigne et discrimatoire.
    La liberte est bafouée c’est une honte pour le Credit Lyonnais
    Freres et soeurs clôturés vos comptes dans cet établissement islamophobe

Réagir à cet article