• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

La mosquée Al Rashid, la première du Canada

1er mosquée du Canada

Trouve Ta Mosquée est toujours à la recherche de mosquées insolites autant pour leurs architectures et leurs styles que pour leurs histoires. Nous sommes les premiers surpris lorsqu’on apprend que des mosquées sont construites dans des lieux reculés de la planète. Par exemple, la mosquée d’Inuvik ou la mosquée de Norilsk à quelques centaines de kilomètres du pôle nord, sont les preuves que les musulmans ont parcouru le monde et construis des mosquées pour pratiquer leur religion. Les mosquées citées sont récentes mais avant eux, il y a eu des pionniers, ceux qui ont ouvert le chemin aux musulmans pour explorer ces nouveaux endroits et y construire des mosquées. L’Islam s’est étendu massivement sur une bonne partie de la planète lors de l’Hégire et a continué à s’étendre les quelques siècles lors de l’apogée de la civilisation arabo-musulmane jusqu’à sa division.

Depuis la propagation de l’islam se fait que grâce à la volonté des individus à vouloir pratiquer leur religion et leur culte dignement. La première mosquée dans une région traduit généralement un besoin indispensable d’une communauté.

La mosquée d’Edmonton existe depuis 1938

Bien que les premiers immigrants arabes soient arrivés au Canda dans les années 1880, il aura fallu attendre 1938, pour que la première mosquée soit construite. Il s’agit de la mosquée Al Rashid à Edmonton, en Alberta, à l’Ouest du Canada.

1er mosquée du Canada

La majorité des immigrants étaient Syriens, majoritairement chrétiens mais quelques-uns étaient musulmans (probablement pour cette raison qu’il a fallu attendre une cinquantaine d’années pour voir la première mosquée).

A la fin des années 1920, une poignée de familles musulmanes s’étaient installées dans la région d’Alberta. Selon le recensement en 1931, la Canada comptait 645 musulmans sur les 10.000 canadiens d’origine Arabe.

Dans un souci de rester uni et de maintenir leur foi, une vingtaine de familles ont commencé à migrer vers la grande ville d’Edmonton. A partir de ce moment là, l’idée de construire une mosquée commença à voir le jour. Il se dit même que l’initiative de ce projet serait venue d’un groupe de femmes musulmanes, elles  décidèrent de construire une mosquée malgré la difficulté. Un groupe de femmes est donc allé voir le maire d’Edmonton pour obtenir une parcelle de terre. Elles avaient besoin de 5000$ canadien, une somme qui aurait fait renoncer plus d’un mais pas ce groupe de femmes. Elles ont donc décidé de solliciter les gérants des boutiques de la ville. Les propriétaires étaient souvent juifs ou chrétiens, ce qui n’a pas empêché de récolter les 5000$.

En 1938, la première mosquée fût construire grâce aux trois communautés monothéistes de la ville.

Bien entendu, aucun constructeur dans la région n’avait jamais vu une mosquée et encore moins construit une.

Ce fût un constructeur ukraino-canadien qui se chargea de la construction. Il a mis un point d’honneur à construire la plus belle mosquée.

Une salle de prière principale, deux petites salles pour les ablutions, un sous-sol isolé pour les activités sociales, deux minarets hexagonaux, chacun avec un dôme argenté surmonté d’un croissant de lune. Bien que la mosquée ressemble davantage à une église orthodoxe russe (probablement l’influence du constructeur), la communauté était fière de cette mosquée. Qui ne l’aurait pas été : construire la première mosquée dans un pays.

Le 12 décembre 1938, la mosquée Al Rashid est officiellement inaugurée par le maire, parmi les invités, le pakistanais Abdullah Yusuf Ali (connu pour avoir traduit le Saint Coran en anglais) était présent.

Au fil des années, la mosquée est devenue un lieu spirituel et social. Après la seconde guerre mondiale, les immigrants arabes ont afflué vers le Canada et la mosquée est devenue trop petite pour la communauté musulmane d’Edmonton. Une deuxième fût construite et la première fût fermée en 1982.

Fin des années 1980, la ville prévoit de démolir la mosquée pour occuper le terrain. Un groupe de musulmans dont certains étaient les petits enfants de ceux qui étaient à l’origine de cette historique mosquée, décident de tout faire pour garder cette mosquée.

Après trois années de combats, en 1991, l’association en charge de préserver cette mosquée a obtenu l’autorisation de déplacer la mosquée à autre endroit. La mosquée a été déchaussée de sa fondation et durant une nuit elle roula jusqu’à son nouveau domicile. Cette opération a coûté 75.000 $. Pendant un an, la mosquée resta en état sans pouvoir être restaurée par manque d’argent.

En 1992, une nouvelle campagne de collecte de dons permet la restauration de la mosquée Al Rashid qui, 54 ans plus tard, est une nouvelle fois inaugurée.

1er mosquée du Canada Edmonton

 

Merci @itraducteur, plus de photos ici

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    itraducteur 31 mai 2011

    Assalamou Aleykoum

    Avec les explications, les images endisent plus. Qu’Allah retribue tous ceux qui se sont accrochés à leur religion et ont érigé cet edifice bien qu’ils étaient en terre étrangère….

  • 2
    wi 31 mai 2011

    je veux vivre au canada aidez moi SVP

  • 3
    Miss A 10 juin 2011

    allahu akbar, comment les musulmans pouvaient se battre pour la religion auparavant, alors que de nos jours, de belles mosquées sont construites, avec des aménagements pour pour pouvoir faire les ablutions avec beaucoup de facilité, mais combien de mosquées restent malgré cela, vides, pour les 5 prières!
    si ceux qui étaient avant nous ont pu faire autant d’efforts, c’est sans doute parce qu’ils avaient beaucoup d’amour pour la religion!
    qu’Allah nous accorde également de l’amour pour notre belle religion … Amine!

  • 4
    Nyambere liliane 14 juin 2012

    Je suis musulmane vivant en afrique mais bientôt je serais au canada mais je ne sais pas encore dans quel province. Mais j,aimerais bien y trouvé mais confrère musulman. I want u’re help

Réagir à cet article