Retour sur le lancement d’une inédite esplanade multi-religieuse à Bussy-St-Georges, une ville où cohabitent les plus importantes religions du monde.
Rappelez-vous, il y a quelque temps nous vous présentions le projet de construction d’une cité religieuse dans le Val de Bussy, situé à une trentaine de kilomètres de Paris, tout près d’Eurodisney. En effet, un complexe religieux unique en Europe, comprenant une mosquée, une synagogue, deux pagodes et d’un centre culturel arménien.
La première pierre du centre islamique a été posée en octobre 2010. A l’initiative de ce projet, un groupe de musulmans, l’association Tawba et une volonté politique de faciliter le dialogue entre les différentes communautés de la ville.
D’ailleurs, en 2009, l’association Tawba avait déjà fixé des objectifs de réalisation de structures nécessaires à la communauté musulmane en matière de culte, d’éducation mais également le faire-connaitre de la culture islamique à tous. Un projet, dont le budget était estimé à près de 1,2 millions d’euros.
Aussi, rappelons-le, la mosquée de l’association Tawba sera un ensemble cultuel et culturel comprenant deux salles de prières capable d’accueillir jusqu’à 500 fidèles, une bibliothèque, une librairie, salle de conférence, deux salles de cours, un espace éveil pour les enfants et des bureaux. Un terrain de 2000 m² a été acquis pour construire cet édifice de 700 m².
D’après Farid Chaoui, le vice-président de l’association Tawba de Bussy-Saint-Georges, ce vaste projet sera une occasion pour avoir des voisins juifs, bouddhistes, chrétiens et ainsi échanger, dialoguer, se comprendre mutuellement puisqu’il y a une méconnaissance telle de l’islam que ça sera une occasion de faire comprendre les véritables valeurs de l’islam.
Par ailleurs, après une sérieuse menace de l’acte notarial de vente qui imposait la fin des travaux pour décembre 2012, l’association Tawba annonce après négociation d’un délai supplémentaire, une reprise des travaux dont la fin serait repoussée jusque juin 2013. Probablement une ouverture pour Ramadan 2013
Bonne nouvelle, mais là encore ce n’est pas gagné puisqu’il manquerait à ce jour, près de 390 000€ pour pouvoir terminer les travaux.
Certes le projet est immense et nécessite des fonds importants, c’est pourquoi l’association Tawba appelle à la mobilisation généreuse de la communauté musulmane de Bussy, mais aussi de la France entière.
Sachant que le soutien de chacun importe et aucun don n’est modeste car, « Nulle Fortune n’a été amoindrie par un don » (Hadith rapporté par Mouslim). Le défi est grand, mais la confiance en Allah et le soutien de tous permettra de le faire parvenir à son terme.
De plus, Allah Le Très Haut, dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (Coran, Sourate 5, Verset 2).
Il relève de la responsabilité de chacun d’entre nous de participer à ce projet d’avenir pour tous!
Pour faire un don, http://www.mosqueedebussy.fr
Vos réactions 5réaction(s)
Que chacun prie chez soi et le monde s’en portera d’autant mieux.
Il y a d’autre priorités bien plus importantes
salam aleikoum,
Aidons nos frères de Bussy- st- georges à finir la mosquée pour le mois sacré du Ramadhan prévu pour juillet 2013.
NON YANN
priez dans un lieu de culte tel qu’une mosquée doit ètre collective et ne jamais s’isoler chez soi .EN france la liberté de culte est faible mais éxiste encore.
par conséquent « tes priorités » tel que le travail ,le logement n’ont rien à voir avec la foi
et un conseil nettoie ton coeur et laisse les fidèles musulmans priez en groupe à la mosquée.
ALLAH EST LE CREATEUR DE TOUS LES HUMAINS Y COMPRIS DES FRANCAIS CAR LE SAINT CORAN EST DESCENDU POUR TOUTE L’HUMANITE.
Yann, effectivement nous allons prier chez nous à la mosquée de Bussy. Vous serez le bienvenue.
Bonjour et salam areryCoum ! a tous yann prier tous ensemble c faire augmenter la solidariter,les echanges,le biens etres fait reculer le suicide car c un fleau la solitude et ils deviennent bizzards et grumpy raleur egoiste ect. voila pourquoi oumma salam