• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La future mosquée de Liévin, un projet contemporain

Mots clés : > > >

Projet. Sur les rails depuis 2011, le projet de la grande mosquée de Liévin devrait ouvrir ses portes en 2015, du moins ce que l’association cultuelle et culturelle de la mosquée de Liévin espère . Cette nouvelle mosquée sera contemporaine, l’architecture en charge du projet est le même que celui de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq.

La future mosquée disposera de salles de culte, de salle de cours, de studios pour les imams, d’un salon mortuaires, d’un salon de thé et d’un jardin. La mosquée sera située dans le quartier de Calonne, rue du Temple.

Le cabinet d’architecture APA présente ce projet :

Sur le plans architecturale notre choix c’est orienté vers une sobriété de l’expression, des figures épurées et expressives en même temps de la vocation du lieu (arcades simples, pyramide en verre); tout en rappelant sont appartenance au bassin minier, par l’utilisation du terril pour la forme du dôme.

 Les matériaux utilisés forment un équilibre entre la tradition locale et la modernité de son contexte. Un savant mélange de béton lasuré, le tout rythmé par des grandes baies vitrées sur toute la hauteur de l’édifice.

 Les établissements cultuels on besoin pour le bon fonctionnement de deux choses essentielles :

– Créer des espaces extérieures intimes dans l’environnement immédiat de l’établissement.

– Sécurisé l’établissement de tous types de vandalismes éventuels.

Pour ces raisons précitées, on a estimé nécessaire d’augmenter la hauteur de la clôture périmétrique, cela a été fait en harmonie avec l’échelle et l’architecture du projet. Elle ne déséquilibre pas la composition d’ensemble et met en valeur le projet paysager.

 

 

Réagir à cet article