• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Birmanie : une mosquée construite en 1810 brulée par des bouddhistes

birmanie-massacre

La terreur continue pour la communauté musulmane Rohingya en Birmanie. Une mosquée ancienne de deux siècles a été brulée par des Bouddhistes. C’était le 23 novembre 2013 à 21h30 selon la presse local, qu’un groupe de Bouddhiste décide de ravager une mosquée vieille de 200 ans.   

Plus tôt dans la journée, ce même groupe s’était rendu dans une zone marchande pour incendier magasins et boutiques. Cependant les incendiés n’ont pas pu aller jusqu’au bout de leur opération en raison de l’arrivée des militaires. Pourtant le département de l’électricité et de la télécommunication était de paire avec les terrorises car les victimes n’ont pas pu passer d’appel d’urgence par faute de réseau.

Mécontents de ne pas avoir brûlé toutes les boutiques Rohingya, les bouddhistes rentrent au monastère. Sauf que sur la route du retour, il découvre la mosquée, l’incendie et la rase.

La mosquée n’était pas utilisée en raison de sa vétusté. Les musulmans n’ont jamais réussi à obtenir les autorisations pour la rénover.

 

Nettoyage ethnique

La communauté musulmane de Birmanie représente 5% de la population totale du pays. Elle subit depuis plusieurs mois un cauchemar, un nettoyage ethnique. Une violence extrême qui oblige des milliers de musulmans à fuir  le pays.

Le président de la Birmanie, Thein Sein, avait lui-même déclaré qu’il ne souhaitait pas des Rohingyas sur le sol birman. Les Rohingyas sont considérés par l’Organisation des Nations Unies comme l’une des minorités les plus persécutées dans le monde. 

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Nadia En Ben 24 novembre 2013

    c’est impressionnant de voir à quel point l’islamophobie dans d’autre pays va aussi loin, soubhanaLlah

  • 2
    Akram 24 novembre 2013

    HasbiyaLlah wa ni3mal wakil. qu’ALlah les protège

  • 3
    zorro 29 novembre 2013

    La démocratie ne rapporte que division et haine

Réagir à cet article