• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

URGENCE : la sécheresse dévastatrice

Mots clés : > >

Une catastrophe est en train de se produire, depuis plusieurs mois les six pays de la Corne de l’Afrique subit une sécheresse causant la mort de plusieurs milliers de personnes. 12 millions de personnes sont touchées par la famine.

Le Secours Islamique France est déjà sur le terrain dans le camp Dadaab  au Kenya auprès des enfants et des femmes. Le SIF fait un appel à la mobilisation. Ci-dessous le communiqué du Secours Islamique France.  Pour faire un don, cliquez-ici

 

URGENCE SOMALIE : FACE AU SPECTRE DE LA FAMINE LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE SE MOBILISE

Face à la sécheresse dévastatrice qui touche plus de 10 millions de personnes au niveau de la Corne de l’Afrique orientale et plus particulièrement la Somalie, l’Ethiopie et le Kenya, le Secours Islamique France (SIF) a décidé d’agir : évaluation et intervention sur le terrain et appel à la mobilisation générale !

Avec deux mauvaises saisons de pluies consécutives, provocant l’inflation des prix céréaliers et la mort précoce du bétail, la Corne de l’Afrique accuse l’année la plus sèche depuis près de 60 ans. A ceci s’ajoute les conflits internes et les difficultés des humanitaires pour accéder à certaines zones géographiques. Conséquence inévitable : la région fait face à une crise alimentaire sans précédent !

En Somalie, où les besoins ne cessent de croître, ce sont près de 3 millions de personnes qui sont touchées. Sans eau ni nourriture dans leur propre pays, elles n’ont d’autre possibilité que de fuir dans les pays voisins à la recherche d’une aide efficiente. Ainsi, sur le camp de Dadaab à l’est du Kenya – le plus grand camp de réfugiés au monde – on compte près de 1 800 nouvelles arrivées par jour. Prévu pour accueillir 90 000 personnes, il est à présent surpeuplé et abrite plus de 370 000 personnes. Parmi elles, les femmes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées sont les plus vulnérables.

Après une évaluation de la situation et une coordination avec les acteurs présents, le SIF a décidé d’intervenir sur le camp de Dadaab et plus spécifiquement auprès des enfants et des femmes qui souffrent de malnutrition aigue. Dans un premier temps, nous répondrons à leurs besoins alimentaires et effectuerons une évaluation des autres priorités à pallier.

Pour faire face à cette crise et éviter que la situation n’empire, la mobilisation de tous est primordiale !

 

crédit photo : mosquée en bois Ethiopie

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    b.driss 28 juillet 2011

     » وَأَنفِقُواْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا تُلۡقُواْ بِأَيۡدِيكُمۡ إِلَى ٱلتَّہۡلُكَةِ‌ۛ وَأَحۡسِنُوٓاْ‌ۛ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلۡمُحۡسِنِينَ »

    « Et dépensez dans le sentier d’ ALLAH. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.Et faites le bien .car ALLAH aime les bien faisants » le saint coran sourat Albaquara

Réagir à cet article