• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

L’une des plus anciennes mosquées de Gaza détruite

coran-mosquee-omari-gaza-mea

Après trois jours de recherche sous les décombres, il ne reste de la mosquée Omari qu’un tas de Corans abîmé. Mohammad Allouche, un étudiant de 22 ans, et Jowdet al-Najjar, 70 ans, nous témoignent de la résistance de cette mosquée, qui survécut pendant 13 siècles. Les historiens estiment que la partie la plus ancienne de la structure actuelle est le minaret, qui daterait environ de 700 ans. « Pour les gens, c’était une bénédiction et il était important d’avoir une telle mosquée, » dit Allouche.

 

Une destruction marquant la fin d’une union

Alors qu’Israël faisait feu sur Gaza, une personne vivant à côté de la mosquée a reçu un appel téléphonique de l’armée israélienne avant l’aube. L’appel étant de prévenir les fidèles à ne pas se rendre à la mosquée pour la prière de Fajr. Tout le monde a bien compris le message, à l’exception du muezzin de la mosquée Daoud Al Sleiman. « Il est entré dans la mosquée pour faire l’appel à la prière. Il n’a pu dire que “Allahu Akbar (Dieu est le plus grand), qu’il a été mis en pièces”, dit Allouche. “Nous avions l’habitude d’avoir ce sentiment de sécurité dans cette mosquée », ajoute Allouche. »Après le bombardement de la mosquée, tout le monde dans le quartier n’a plus l’impression d’être en sécurité”. D’habitude c’est le muezzin Abdelkarim Hammouda , 60 ans, qui accomplit l’appel à la prière, en raison de son âge il lui est difficile de faire l’appel tôt le matin. C’est pour cela qu’il a pu être épargné de l’attaque.

Après le bombardement de la mosquée, les fidèles de longue date ont été séparés. Chacun d’entre eux sont partis dans d’autres mosquées pour prier. Mais le fait d’avoir conçu un entrepôt sur le lieu de l’ancienne mosquée, avec quelques éléments retrouvés, les voilà “de nouveau à prier ensemble sur ce lieu de la mosquée Omari”.

La mosquée Omari avant le bombardement.

Grande-mosquee-de-gaza

Source : kpcw.org

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    zorro 3 septembre 2014

    MALHEUR AU SIONISME

Réagir à cet article