• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Un projet de salle de prière contesté à Garbejaïre de Valbonne-Sophia

laicite

Un nouveau projet de mosquée (salle de prière) dans un quartier de Valbonne-Sophia Antipolis a suscité un levé de bouclier. Après plusieurs mois de recherches, l’association « Musulmans de Valbonne Sophia-Antipolis » est sur la piste d’un local mis à la disposition par la mairie. Mais voilà le principe de laïcité n’est pas compris par tout le monde de la même façon. «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » L’article premier de la constitution semble ne pas avoir de valeur pour les musulmans en France.

Le levé de bouclier des islamophobes

Près d’une centaine de projets de mosquées sont répertoriés dans la météo des mosquées. Selon nos estimations le nombre réels de projet avoisinerait les 200, des milliers de musulmans en France sont dans l’attente d’un nouveau lieu de culte. Cependant, chaque nouveau projet donne lieu bien trop souvent à des contestations encouragées et catalysées par des groupes islamophobes qui n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour mettre en place des actions « anti-mosquée ». De plus, ils disposent d’un réseau de site qui, de part leur caisse de résonance, occupent le web de façon très efficace.

Dans le cas de la mosquée de Garbejaïre de Sophia, si vous tapez mosquée Garbejaïre sur la plupart des moteurs de recherche, neufs résultats sur dix redirigent vers des pages qui sont contre ce projet. L’intrus est le sitequestionhalal.com.

Une stratégie de communication inexistante

Dans la majorité des cas, les associations préfèrent ne pas communiquer sur leur projet ou leur intention d’occuper un nouveau local par crainte de voir leur projet tomber à l’eau. C’est pour cela que la méthode de l’autruche est souvent utilisée jusqu’à l’obtention du permis de construire ou l’acquisition des clés. Cependant, certaines mosquées nous ont prouvé qu’un plan de communication bien construit permet d’anticiper le genre d’action à mener  contre le Bloc Identitaire elles doivent en amont préparer leur communication auprès des riverains et les habitants de la ville. Une simple réunion d’information peut parfois suffire à obtenir l’adhésion des habitants.
Si la ou les réunions d’informations ne suffisent pas, il est probablement préférable d’imprimer des tracts présentant le projet et de les distribuer. Cette ouverture sera appréciée et empêchera les groupes d’extrême droite de vous faire une publicité « digne de celle des juifs avant la seconde guerre mondiale » (islamophobe comme ils savent si bien les faire).

On se rappelle du cas du projet de la mosquée de la Réole où le Bloc Identitaire avait essayé d’entrainer la population à dire non, en vain. 

La communication ne se limite pas à une simple distribution de tracts, elle est plus complexe qu’elle n’y parait. Elle nécessite une approche professionnelle et se construit sur plusieurs mois.

Réagir à cet article