• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 3 – Tours

mosquee_bouzignac_mea

À mon arrivée à la mosquée, j’ai eu le plaisir d’assister à un cours d’un conférencier de Paris. J’ai été reçu par Youssef, qui me présente l’ensemble de l’établissement et ses activités. Ma première impression est que c’est une mosquée très dynamique qui dispose de nombreuses activités.

Youssef nous fait le plaisir de les détailler sur mon interview vidéo qui accompagne cet article. Cette mosquée qui ne paye pas de mine de l’extérieure voir même introuvable pour les inconnus, comporte une salle de prière principale d’environ 400m2 entièrement climatisée, équipée en son et vidéo de qualité, de bibliothèques fournies. La salle de prières des femmes dispose d’un équipement identique leurs permettant de profiter pleinement de la salle principale et des conférences. Le bien-être des femmes y a été longuement étudié notamment sur la séparation avec la salle principale, cependant des coûts trop élevé liés à la sécurité de l établissement n’ont pas permi d’aboutir à une solution qui aurait rompu le mur.

Je continue la découverte de cette jeune mosquée de quatre ans, qui possède en outre cinq salles de classes pouvant accueillir 140 élèves pour du soutien scolaire la semaine et des cours coranique le week-end. C’est avec une certaine émotion que Youssef me convie que cette année la mairie de Tours a accepté la mise en place  d’un chapiteau à l extérieur. Ce dispositif permettra d’accueillir les fidèles qui ne peuvent pas entrer dans l’enceinte principale. Puis vient l’heure du ftour, où je suis convié à partager un très bon repas en compagnie d autres fidèles provenant différents horizons et de responsables de la mosquée. Nous nous présentons un à un, ce qui permet d établir une communication entre tous. Au son de la voix de Youssef, nous sentons l engagement, la volonté de bien faire et de multiplier les bonnes actions pour la mosquée de Bouzigniac, cette mosquée « c’est ma seconde maison, quand je ne suis pas à la maison, je suis à la mosquée » dit-il souriant. La fierté de faire connaître ce qu’est une mosquée et son association aux yeux de tous, musulman mais aussi aux non musulmans. Je retrouve ici un fonctionnement  intéressant dans la perspective d’évolution, vivant au rythme cultuel de l’islam.

mosquee_bouzignac-Tours (1)

mosquee_bouzignac-Tours (3)

mosquee_bouzignac-Tours (4)

mosquee_bouzignac-Tours (2)

mosquee_bouzignac-Tours (5)

 

mosquee_bouzignac-Tours (6)

 

 

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 13 juillet 2013

    As-salamou `alaykoum,

    Où est Charlie ? (lol) 😀

    Non, plus sérieusement. Sincèrement, je suis ravi que ça t’ait donné cette impression car je me souviens t’en avoir parlé il y a de ça presque 3 ans et, un peu à ton image, je n’ai pas pour habitude de fréquenter cette mosquée mais je sais combien les responsables de cette dernière se plient en quatre afin de faire découvrir entre autres ce qu’est l’islam aux personnes (musulmane comme non-musulmane) du quartier dans lequel elle se trouve mais aussi celles venues d’ailleurs, notamment lors des journées don du sang qu’ils ont organisé déjà pas mal de fois maintenant. J’ai vraiment de l’admiration pour ces frères et leur dévotion. [vous avez dit « de près, on se comprend mieux » ?]
    Qu’Allah les récompense.

    Autre chose, concernant la rédaction de tes articles, personnellement j’aime bien quand tu développes la narration, que je trouvais un peu léger jusqu’à maintenant, et vraiment ce n’est pas que je sois chauvin (lol) mais c’est pour moi celle qui m’a donné le plus de sensations, bien qu’elle soit la moins reconnue (autant de l’extérieur que de l’intérieur) par rapport aux deux précédentes de ce nouveau tour. Vraiment, tu as réussi à me faire plonger dedans, avec de la matière (interview + explications), et cet esprit je l’ai ressenti surtout lors de ta première édition, un peu moins lors de la deuxième (bien que j’ai beaucoup aimé la deuxième édition, bien sûr), et, jusque là, encore un peu moins pour la troisième. Vu le nom des villes qu’il y a dans ton parcours je n’ai aucun doute que je pourrais lire d’autres textes avec beaucoup d’histoires, toutes différentes les unes que les autres, et passionnantes également. Avec des vidéos, pourquoi pas. 😉

    Enfin, j’aurais bien aimé partagé quelques instants avec toi mais vu que tu avais annoncé Reims (bug informatique ? erreur ? je l’ignore) ça avait quelque peu modifié mes plans et tu avais par la suite rectifié par Tours mais lorsque je l’ai vu c’était un peu trop tard pour que je revois ma décision. Pourtant, j’ai également essayé de venir te voir là d’où ta photo a été prise (cf. vue du ciel) [chez un habitant musulman de Tours ? ou bien à l’hôtel ?] mais je n’ai pu que constater que c’était trop tard même si tu n’es parti qu’à côté (Joué-lès-Tours étant à une poignée de minutes de là où tu as séjourné sur Tours) et que je peux très bien m’y rendre, mais à l’instant où je rédige mes quelques lignes tu es probablement en route pour la prochaine étape. Khayr inchâ-Allah.
    Ce n’est peut-être que partie remise. 😉

    Merci pour ce partage, Baddre-Eddine.

    Encore une fois, bonne route. Qu’Allah t’assiste.

  • 2
    Oumzaza 13 juillet 2013

    MachaALLAH, bravo à cette mosquée pour leurs initiatives ouvertes aux non musulmans et pour leur engagement vis à vis des personnes handicapées, malades, nécessiteuses, aux enfants ayant besoin de soutien scolaire… Que Dieu les récompense !

  • 3
    Me.b 13 juillet 2013

    Maschallah quel investissement côté femme c super

  • 4
    younes 13 juillet 2013

    Macha`Allah un bon exemple a suivre….amine

Réagir à cet article