• POSTÉ LE :
  • 6 RÉACTIONS

Tour de France des mosquées 2012 – Jour 13: La Seyne-sur-Mer

Etape 13 – C’est officiel je suis vraiment dans le sud, plus précisément à La Seyne-sur-mer, à quelques kilomètres de Toulon. Après un trajet de plus de 400 kilomètres depuis le Puy en Velay, je suis arrivé là où les grillons ne cessent de chanter.

Accueilli par Zouhir, membre du groupe communication de la mosquée, il m’emmène pour la prière Asr dans un foyer qui sert de mosquée. Mais plus pour très longtemps car à quelques mètres de là se construit le grand centre culturel et cultuel musulman de La Seyne-sur-Mer. Une mosquée digne de l’Islam en France.

Un centre culturel et cultuel pour des milliers de musulmans Seynois

Lorsque l’on compare l’actuelle salle de prière à la mosquée en cours de construction, c’est un peu comme de passer d’une 4L à une Rolls Royce. Nous pourrions croire que l’association en charge du projet a eu les yeux plus gros que le ventre mais c’est faux, il faut savoir que la Seyne-sur-Mer compte 60 000 habitants dont 8 000 à 10 000 musulmans. D’où, la construction de cette mosquée qui pourra accueillir les fidèles qui n’attendent qu’une seule chose, l’ouverture du bâtiment.

Réfléchi depuis 2003, il aura fallu attendre 2007 pour que le projet se lance officiellement. Aujourd’hui, 90% du gros œuvre est terminé et a notre arrivée, les menuisiers posaient les fenêtres.

Les porteurs du projet prévoient d’ouvrir officiellement  la mosquée pour le Ramadan 2013 inch’Allah.

Un projet pour La Seyne sur Mer et le département

La mosquée qui s’élève sur trois niveaux, disposera de deux salles de prières dont une pour les hommes et une pour les femmes, pour une capacité totale d’environ 1000 personnes. Une salle polyvalente pour les conférences et les expositions et, une bibliothèque.

Il est prévu par la suite de construire un second bâtiment qui disposera de salles de cours. Une fois achevée, la mosquée sera le seul centre islamique du Var.

Un accueil chaleureux

J’ai été accueilli chaleureusement pas une équipe d’une vingtaine de personnes, cadres et artisans, qui sont tous soucieux de mettre en lumière leur islam, de le pratiquer dignement et de répondre aux besoins des musulmans. Voilà une illustration du passage d’une « mosquée-foyer » à une véritable mosquée.

Un coup de pouce

A ce jour, il manque encore 400 000 euros pour clôturer le projet et malheureusement, il ne profite d’aucune subvention. L’avancement des travaux ne dépend donc que des dons des fidèles. Abderzak nous confie que « les travaux nous ont coûté bien moins cher que si nous avions tout fait faire par les entreprises. Nous avons de nombreux artisans musulmans qui participent à la construction. Mais il nous reste à acheter les matières premières ».

Pour développer sa capacité de collecte, la mosquée a lancé un site internet où il est possible de faire des dons pour participer à l’aboutissement de la construction.

Si vous avez quelques euros, je vous invite vivement à faire un don pour ce projet : http://www.ccm-laseyne.fr/

Vos réactions 6réaction(s)

  • 1
    Oum Zaza 2 août 2012

    Machaallah très beau projet !!

  • 2
    samir 2 août 2012

    salam badredine ,

    j’envoie la plaquette dès demain , porte toi bien..
    et merci encore

  • 3
    tk 2 août 2012

    Beau projet, très contemporain! Bravo!

  • 4

    Mâ châ allâh, qu’est-ce que c’est bon de voir nos frères et soeurs partout en France faire fleurir l’Islam et les projets qui l’netourent…

    Baddre-eddine, dis leur de penser à intégrer une dimension commerciale à leur projet, en particulier si un 2nd bâtiment doit être construit.

    Je sais qu’on est casse-pieds et parfois un peu briseur de rêves sur les bords mais wallâhi nous devons rester réalistes car construire une mosquée par les mains des fidèles est une chose, piocher dans leur poche tout le long de leur vie pour la faire vivre et l’entretenir en est une autre.

    Qu’Allâh illumine les pas de nos frères du Var

    Wassalâmou ‘alaykoum

    Waqf Team – Mosquée de Vigneux

  • 5
    AbdellahTours 6 août 2012

    @ Projet Waqf – Mosquée de Vigneux

    Salamou `alaykoum,

    Si je comprends bien et en ayant visité leur site internet officiel tout récemment, on peut constater que cela fait entre autre partie du projet (à long et/ou moyen terme).

    Je ne sais pas si ça répond à votre inquiétude. Toujours est-il qu’il est bien affiché qu’ils créeront des emplois afin de pouvoir faire perdurer la gestion du centre.

    Voici, ici, l’extrait des objectifs de leur futur centre, inchâ-Allah :

    « […] Aspect socioculturel

    ● mettre en valeur la culture et la civilisation arabo-musulmane par l’organisation de manifestations culturelles (conférences, expositions, débats).

    ● faciliter la mixité sociale et favoriser les rencontres et échanges culturels et inter-religieux.

    ● offrir un espace de culture générale (bibliothèque, salle multimédia).

    ● mettre en place un espace enfants : soutien scolaire, garderie, activités éducatives et sportives diverses (concours de récitation de coran, chants, théâtre, etc)

    ● réserver des moments de convivialité à l’occasion des évènements religieux (repas de rupture du jeun pendant le mois de Ramadan, célébration des fêtes de l’Aïd, soutien financier et moral pour les plus démunis, etc..).

    ● apporter aide et conseil aux familles pour la célébration des baptêmes et mariages de leurs enfants mais aussi la gestion des rites funéraires (réalisation d’une salle mortuaire).

    créer des emplois permettant la gestion du centre.

    ● assister les personnes âgées et non francophones dans leurs démarches administratives.

    ● enfin constituer un partenaire avec les institutions de la République pour collaborer à l’épanouissement des individus et à la formation de citoyens français fiers de leur appartenance religieuse et intégrés dans une société laïque. »

  • 6
    bouzid 8 août 2012

    beau projet macha Allah.

Réagir à cet article