• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Toulouse multiplie les projets de mosquées

Les projets de mosquées se multiplient en France, Toulouse traduit bien cette effervescence. En effet, pas moins de cinq mosquées sont en cours de projets, il semblerait que la communauté musulmane de Toulouse, à l’instar de celle de la France, compte bien pratiquer sa religion dans de meilleures conditions.  La ville rose compterait environ 40.000  musulmans soit 10% de la population, le besoin est donc bien réel.

La mosquée d’Empalot est en cours de construction et devrait ouvrir ses portes courant 2012. L’édifice, situé à l’angle de la rue des mouettes et rue Jean Lebat, est composé de quatres étages, d’un minaret de 22 mètres et d’un dôme. Cette mosquée qui s’étend sur  plus de 2000 m² devrait disposer d’une surface de prière supérieure à celle de la mosquée de Paris et celle de la mosquée de Lyon. Un bâtiment qui coûtera au total environ 3,5 millions d’euros, essentiellement en provenance des musulmans d’Empalot.

Quant aux travaux de la grande mosquée de Mirail, elle devrait débuter en 2011-2012, en attendant, les musulmans utilisent un mobile home pour réaliser leurs prières quotidiennes (photo ci-dessous). L’association ACCIF (association cultuelle et culturelle islamique en France) en charge de cette mosquée a déjà  fait l’acquisition d’un terrain d’environ 2000m²  et estime ce projet à 1.2 millions d’euros.

Le troisième projet concerne le quartier Tabar, les responsables de la mosquée sont en pourparler avec la municipalité pour un élargissement de l’actuel bâtiment qui ne suffit plus, notamment lors du mois sacré du Ramadan et les journées de l’Aïd.

Deux autres projets sont aussi à l’étude mais qui nécessitera davantage de temps, un à Combo Basso et l’autre dans le quartier de Bagatelle où les musulmans prient aujourd’hui dans un local à vélo.

Le besoin de mosquées à Toulouse est évident, ces mosquées ne se construiront pas du jour au lendemain, il faudra probablement une dizaine d’années pour les voir toutes ouvertes. Bien que de difficultés financières et politiques freineront ces différents projets, on se réjouit de la prise de conscience des musulmans de France de vouloir pratiquer l’islam dignement.

Mobile home mosquée toulouse

crédit photo : Origine-Halal

Réagir à cet article