Une mosquée de Londres – The East London Mosque- ouvre ses portes aux non-musulmans dans le but de promouvoir une meilleure compréhension de l’Islam.
Les membres de la communauté locale sont invités à jeter un œil à l’intérieur de la mosquée, à observer les musulmans durant la prière et à poser des questions sur la religion.
Il y aura également une exposition sur le mode de vie des musulmans au Royaume-Uni, ainsi que des informations sur la culture et l’histoire.
Dilowar Khan, directeur de la mosquée, a déclaré : « Il y a plus de pression sur nous en tant qu’institution parce que notre mosquée a fait l’objet de fortes pressions. Elle a été critiquée et décrite comme une plaque tournante pour les extrémistes »
Il a ajouté qu’auparavant la Mosquée avait déjà été ouverte aux visiteurs, mais que cette fois-ci, cela était beaucoup plus organisé.
« Il est très important que nous tendions la main à nos voisins qui voient la mosquée tous les jours, mais pensent qu’ils ne peuvent y entrer. Nous recevons régulièrement des visiteurs, mais il y a encore beaucoup de gens qui vivent à proximité et qui ne savent pas ce qu’il y a à l’intérieur. »
Selon un recensement datant de 2011, il y aurait aujourd’hui 2,7 millions de musulmans en Angleterre et au Pays de Galles (4,8% de la population).
Tower Hamlets, l’arrondissement dans lequel la Mosquée est située, est celui qui compte le plus grand nombre de musulmans.
Forte demande
L’organisateur de l’événement, Shaju Khan, a affirmé avoir répondu à de nombreuses demandes de visiteurs de la mosquée de Whitechapel et qu’un imam est à disposition pour les questions théologiques complexes.
« Certaines personnes veulent poser des questions simples du style, « est ce que les non-musulmans ont le droit de venir à la mosquée ? ». D’autres font des demandes très générales comme : « qu’est-ce que l’Islam? » » A déclaré Shaju Khan.
« Nous avons des personnes qui ont lu des choses dans les médias à propos de l’islam et qui se demandent par exemple ce qu’est le Jihad. Nous leur disons simplement que c’est un combat. Elles posent également des questions sur le niqab. »
Dilowar Khan a déclaré qu’un nombre croissant de mosquées avaient organisé des événements similaires.
«Il y a encore beaucoup d’ignorance, avec des groupes comme la Ligue de Défense Anglaise, qui veulent dénigrer les mosquées en disant qu’elles sont pleines de fondamentalistes qui ne veulent pas s’engager dans la société en général. Nous devons jouer un rôle pour changer les points de vue. »
Vos réactions 1réaction(s)
je suis musulmane (al hamdo li allah) je trouve que la mosquee est le lieu le plus adequat pour inculquer l islam aux non musulmans et aux musulmans aussi nous sommes des musulmans par (el fitra) mais il reste bcp de choses q on devrait savoir sur notrz relegion donc le chemin vers la mosquee pour en savoir est le meme que celui de lenfant qui va a l ecole pour etudier que dieu vous aide a nous aider den savoir et de nous apprendre