• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Ramadan, tout est une question de bénévole

benevole-mulhouse-mea

S’il y a bien une chose qu’une mosquée ne doit pas négliger pour son mois de Ramadan 2014, c’est bien les bénévoles. À tort nous disons souvent que le nerf de la guerre c’est l’argent, c’est faux. Nous avons déjà vu des mosquées avec les caisses pleines, mais complètement immobiles, car elle n’avait peu ou pas assez de bénévoles. Et pour le mois de Ramadan, ça ne pardonne pas.  Si en tant que responsable de mosquée vous n’avez rien fait dans ce domaine, c’est dommage, il aurait fallu s’y prendre il y a déjà quelques semaines.  Il ne reste plus que quelques jours, voyons ce qu’il est possible de faire pour étoffer votre équipe.

Faites un appel aux bénévoles

Si vous ne demandez pas, personne ne viendra. Il ne vous reste que quelques jours, alors faites une affiche et placardez là à l’entrée de la mosquée. Dites que vous cherchez des bénévoles pour le mois de Ramadan. Vous pouvez faire une annonce avant le sermon de vendredi. Utilisez votre site internet, votre page Facebook, Twitter.

Combien de fois nous avons entendu, « j’aimerai aider ma mosquée, mais je ne sais pas à qui m’adresser ». Il n’y a pas de doutes, il y a facilement une bonne vingtaine de bénévoles qui n’attendent que d’être appelés.

Et maintenant, un peu d’attention

Maintenant que l’équipe s’agrandit, faites attention qu’elle ne s’effrite pas ou ne s’use. Il faut prendre soin de vos bénévoles, au risque de tout perdre par manque d’attention. Vous êtes comme Nasser Al-Khelaïfi, vous avez composé votre équipe pour faire la ligue des champions. Vous allez les «chouchouter», car sans eux la tâche va être extrêmement difficile.

Très important

Les bénévoles ne sont pas une ressource gratuite et intarissable qu’il faut assécher, votre équipe est l’essence même de ce qu’est votre mosquée, c’est elle qui porte les valeurs et la vision que vous avez définie.

Le mois de Ramadan, c’est le meilleur moment pour multiplier les bonnes actions et toucher un maximum de personne, profitez-en. Bon Ramadan Inch’Allah.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    salim 23 juin 2014

    salam aleykoum qui est nasser al khelaifi et quel est le rapport entre le foot et les maisons d’Allah azaojal? barrakAllahofik.

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Nordine 24 juin 2014

    Mr Salim
    c’est une image , un exemple ,une métaphore
    Bon ramadan à tous

Réagir à cet article